★ Qu’est-ce que l’anarchisme ?
Qu'est-ce que l'anarchisme ?
Une théorie sociale considérant comme l'idéal politique l'union de l'ordre avec l'absence de tout gouvernement direct de l'homme par l'homme ; l'absolue liberté individuelle (Century Dictionary).
Qui sont les anarchistes ?
Ceux qui acceptent cet idéal, croyant que les résultats sociaux les plus élevés seront obtenus par la substitution du contrôle sur soi-même (self control) à toutes les autorités extérieures, civiles ou morales.
Qu'est-ce que l'autorité civile ?
La force qui intervient dans nos actions journalières créant et punissant les criminels, force appelée ordinairement Gouvernement.
Comment le Gouvernement crée-t-il des criminels ?
En protégeant un système injuste de distribution des utilités qui fait qu'un homme dépend de l'autre pour sa subsistance ; s'il ne peut s'en procurer, force lui est de recourir à un acte criminel ; alors, le Gouvernement le punit.
Ceci explique le vol, mais le meurtre ?
C'est la faim, ou la crainte des privations, qui poussent la plupart des hommes à des actes de violence.
Mais encore, comment expliquez-vous les meurtres résultant de la jalousie, de la haine, de la violence ?
Ou ce sont des actes de malades temporaires ou incurables, et qui demandent à être traités comme tels - ou c'est la survivance d'instincts primitifs qui seront surmontés, selon que le démontre l'expérience sociale, et par l'éducation et par l'extension des droits individuels. La législation répressive ne fait que les rendre plus sauvages encore ; on ne peut pas guérir la vengeance par la vengeance.
Puisque les anarchistes prétendent que le crime est le résultat de l'injustice économique, quel effet aurait donc l'abolition du gouvernement sur la justice économique ?
Étant abolie la force qui protège les propriétaires des grandes sources de production et des moyens d'échange, les hommes auraient toute liberté d'expérimenter et de découvrir quel changement économique est le meilleur, au lieu d'être contraints d'accepter la décision de la majorité ou de la minorité dominante.
Quel système économique proposent les anarchistes ?
Ils se partagent en différentes écoles : socialiste, individualiste, communiste, mutualiste, etc...
Les termes anarchiste et socialiste ne sont donc pas contradictoires ?
Non. Ceux-là seulement les imaginent contradictoires qui confondent le Socialisme -hypothèse purement économique - avec le «Parti socialiste», organisation qui voudrait réaliser cette hypothèse par l'action politique.
Que veulent les anarchistes socialistes ?
Que le programme socialiste soit réalisé par l'action directe de la masse et non par les roueries politiciennes.
Quelle est la théorie individualiste ?
Que chacun a droit au produit intégral de son travail, qu'il l'ait effectué seul ou avec l'aide d'autrui.
N'en est-il pas ainsi aujourd'hui ?
Non. Dans l'état actuel des choses, à cause des trois grands monopoles de la terre, de l'argent, des brevets, nul ne peut obtenir le produit intégral de son labeur. Dès qu'ils seraient abolis, l'initiative individuelle entreprendrait les grands travaux que les personnes irréfléchies n'imaginent possibles que grâce au gouvernement ; tout individu ayant la possibilité de pouvoir travailler pour son compte, nul ne travaillerait pour le compte d'autrui à moins de gagner autant que s'il travaillait seul.
Ce droit de propriété à son travail personnel n'exigerait pas un système gouvernemental ?
Son fonctionnement demande uniquement la garantie d'une association protectrice volontaire. Personne ne serait forcé d'accepter la protection de cette assurance s'il n'en voulait pas, ni d'en payer la prime.
Que sont les communistes ?
Ceux qui croient que la plus grande équité est obtenue par la production en commun et la consommation à volonté.
Pourquoi croient-ils ce système meilleur que l'individualisme ?
Parce qu'ils ne croient pas possible qu'on puisse mesurer correctement la valeur du produit d'un homme. Ils ne croient pas non plus qu'il soit désirable de gaspiller de l'énergie à l'essayer, car là où il y a assez pour tous - et à satiété - nul ne demande davantage que ce qu'il peut utiliser.
Les communistes croient-ils à la nécessité d'une Association protectrice ?
Là où on produit en commun, ce qu'on produit appartient à tous ceux qui veulent consommer. Dans ce cas, point besoin d'une Association protectrice.
Que proposent les mutualistes ?
Une combinaison du principe individualiste avec celle d'une coopération ouvrière extensive. Les mutualistes considèrent le syndicat actuel comme le noyau du futur groupe producteur. Supposons que le syndicat des briquetiers entreprenne la construction des bâtiments ; il émettra des bons, représentant le temps passé au travail, lesquels bons seront reçus en paiement comme les billets de banque actuels ; les autres organisations entreprendraient les travaux se rattachant à leurs spécialités ; une fédération mondiale de syndicats confédérés finirait par se créer. L'employeur serait finalement éliminé.
Croyez-vous que ces différents systèmes pourraient coexister ?
Oui. Dans une «Société libre», tout individu, tout groupement (grand ou petit), aura pleine faculté d'expérimenter sa méthode. Sans doute, un système pourra mieux s'adapter qu'un autre à certains tempéraments, à certaines localités.
Supposons qu'un système d'équitable distribution règne, sera-ce l'anarchie ?
Non. L'anarchisme énonce un message spirituel autant qu'économique ; une distribution équitable ne serait qu'une base.
Une base, mais dans quel but ?
Afin de développer librement toutes les puissances latentes au dedans de l'âme individuelle, étouffées ou suffoquées par les autorités civiles et morales.
Qu'entendez-vous par Autorité morale ?
La violence exercée par le clergé qui s'arroge de définir pour l'humanité tout entière, ce qu'il faut entendre par bien, mal, vertu, vice - c'est ce qu'on appelle ordinairement religion.
Vous considérez alors la Religion comme un mal ?
Non, tant qu'elle est la libre expression de l'aspiration individuelle. Elle devient un mal lorsqu'elle s'organise dans le but d'imposer des conceptions universelles ou des codes moraux à ceux qui ne les acceptent pas. Sous une pareille forme organisée, elle est le pire des maux.
Vous me condamnez donc pas le christianisme?
Non. L'un des plus grands parmi les anarchistes, Tolstoï, était aussi un des plus grands chrétiens. Nous ne condamnons pas non plus le Bouddhisme, le Brahmanisme, le Confucianisme ou autre doctrine religieuse quelconque, dès lors qu'elle est la libre expression des plus hautes aspirations de l'individu. Cependant, nous pensons que dans un état de liberté complète, on atteindra à de plus hautes aspirations encore, et le mieux c'est le but de l'humanité.
Croyez-vous en l'amour ?
Oui. C'est par l'amour que nous voulons sauver le monde. C'est au sentiment de l'universel amour humain que l'anarchisme fait surtout appel.
Croyez-vous au mariage ?
Nous ne croyons pas aux formes ni aux cérémonies, l'amour se suffit à lui-même. Il n'y a pas de sceau supérieur à l'amour, une cérémonie ne peut rien y ajouter en fait de perfection.
Mais qui décidera de la perfection de l'union sexuelle ?
Nul ne peut décider pour autrui ; ceux qui la contracteront décideront pour eux-mêmes.
Supposons qu'ils reconnaissent s'être trompés, se sépareront-ils ?
Certes, leur désir de se séparer constitue une raison suffisante.
Mais cela n'implique-t-il pas la dislocation de la famille ?
Certes, mais il vaut mieux que se disloque une famille qui n'est maintenue que par une force extérieure : le seul résultat auquel elle peut aboutir est de faire des misérables.
Pourquoi certains anarchistes sont-ils appelés «anarchistes philosophiques» ?
L'anarchisme étant une philosophie, c'est un pléonasme. Cependant, durant une période primitive d'agitation populaire, certains «résistants passifs» se servirent de cette expression, afin de se distinguer de ceux qui prêchaient une résistance violente aux attaques de l'autorité. On entend donc par «anarchistes philosophiques» ceux qui ne veulent que résister passivement à la violence autoritaire.
L'anarchisme enseigne-t-il la violence ?
Non. L'anarchisme est la négation de la violence. En abolissant les causes qui les produisent, les actes de violence deviendraient de plus en plus rares, pour finir par disparaître entièrement.
Pourquoi alors des actes de violence sont-ils commis par des anarchistes?
Certains anarchistes prétendent qu'en l'état actuel des choses, ils sont forcés de désavouer leurs principes quotidiennement, tant et si bien que toutes leurs protestations restent sans effet. Ils disent donc : «Supposons que grâce à un désaveu unique, je puisse faire une protestation effective, étant entendu que je suis disposé à en subir toutes les conséquences, c'est mon affaire. Je prouve ainsi ma désapprobation de l'état de choses présent».
A quelle tendance économique se rattachent les anarchistes dont vous parlez ?
A aucune tendance en particulier, car chacune d'elles compte des anarchistes révolutionnaires et des anarchistes non résistants.
Pourquoi les anarchistes non résistants ne condamnent-ils pas les autres ?
Un anarchiste ne peut pas en condamner un autre, sous peine d'inconséquence, il peut seulement exprimer sa désapprobation d'un écrit, d'une parole, d'un geste et en expliquer ses raisons à autrui.
★ Tract édité par Freedom de Londres, in La Brochure Mensuelle n° 123, mars 1933.
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