★ Thyde ROSELL : L'émancipation libertaire : Un objectif ou un art de vivre ? " D'abord on fait ce qu'on peut. On subit la famille, l'école, le quartier. L'imagination, la création, le rêve sont trop accidentels, marginaux pour être réalité. Et puis,...
Gustav Landauer (1870 – 1919) ★ Texte de Gustav Landauer (1901). " Je me souviens d’une parole de l’anarchiste anglais Mowbray, devant le congrès socialiste international de Zurich en 1893. Il était question de savoir si les anarchistes avaient le droit,...
Sinon votre sort à venir est horrible, car nous sommes dans un âge de science et de méthode et nos gouvernants, servis par l'armée des chimistes et des professeurs, vous préparent une organisation sociale dans laquelle tout sera réglé comme dans une usine,...
Rosa Luxemburg et le militarisme. "Le revers de la médaille", ou l'armée selon Rosa Luxemburg. Ce texte du 2 avril 1914 a été publié dans le numéro 39 de la Sozialdemokratische Korrespondenz. Il fait partie des nombreuses interventions de Rosa Luxemburg...
Pour une histoire de la résistance ouvrière au travail. Paris et Barcelone pendant le Front populaire français et la révolution espagnole, 1936-1938. I. Barcelone L’étude de la rés ist ance ouvrière au tra vail - l’absenté isme, les retards, les simu...
Un point de vue anarchiste québécois sur les religions et l'Islam. Islam et anarchisme - L'anarchisme et la religion sont-ils incompatibles ? Par Francis Dupuis-Déri - 21 novembre 2017. Nos préjugés sur les religions sont mis à mal, aujourd’hui. Que faire,...
Émile Pouget, in l'Almanach du Père Peinard, 1896. Il paraît que nous sommes souverains. Autrefois, c’étaient les rois qui avaient cette veine, aujourd’hui c’est le peuple. Seulement, il y a un distingo, qui n’est pas négligeable : les rois vivaient grassement...
Georges Darien (1862 - 1921) Texte de Georges Darien, dans L’Ennemi du Peuple n°26, 16 août - 1er septembre 1904. " Dans son article sur le Parti libertaire, M. Sem écrit qu’il lui paraît « qu’un groupement libertaire doit tendre, avant tout, à l’éducation...
Dans de telles conditions, le système représentatif ne réalise ni la souveraineté populaire, ni la liberté de l’individu. Toute l’humanité est soumise à la tutelle des riches et des puissants, et les élections populaires n’ont de valeur qu’en ce qu’elles...