★ S’ABSTENIR AUX ELECTIONS, EST-CE FAVORISER LE FASCISME ?

Publié le par Socialisme libertaire

Espagne Durruti élection abstention anarchosyndicalisme anarchisme autogestion fascisme antifascisme
Campagne antiélectorale de 1932.

 

« En 1932, à Barcelone, l’anarchiste Buenaventura Durruti disait ceci : 

« Les socialistes et les communistes disent que nous abstenir aux élections, c’est favoriser le fascisme, mais comme nous avons toujours dit que l’Etat est un instrument d’oppression au service d’une caste, nous restons fidèles à nous-mêmes.

Et comme nous pensons que le mouvement de libération doit toujours faire face à l’Etat, voilà pourquoi nous prônons l’abstention électorale active.

Active, c’est à dire que, tout en nous abstenant de la stupidité électorale, nous devons rester vigilants dans les lieux de production et dans la rue.

Les vrais bandits, les vrais malfaiteurs, ce sont les politiciens qui ont besoin de tromper et d’endormir les ouvriers en leur promettant la semaine des quatre jeudis pour leur arracher un vote qui les porte au Parlement et leur permette de vivre en parasites de la sueur des ouvriers.

Lorsque nos camarades députés socialistes ont eux aussi uni leurs voix à cette cohorte d’eunuques, ils ont montré leur vrai visage. Car il y a de nombreuses années qu’ils ont cessé d’être des ouvriers, et par conséquent des socialistes. Ils vivent de leur activité de député.

Que les républicains socialistes le sachent : ou bien ils résolvent le problème social, ou bien c’est le peuple qui le résoudra. Nous pensons que la République ne peut pas le résoudre. Aussi, disons nous clairement à la classe ouvrière qu’il n’y a plus qu’un dilemme : ou mourir comme des esclaves modernes, ou vivre comme des hommes dignes, par la voie directe de la révolution sociale.

Vous donc, ouvriers qui m’écoutez, sachez à quoi vous en tenir. C’est de vous que dépend le changement du cours de votre vie. »

Quatre ans plus tard le 19 juillet 1936, les anarchistes espagnols, et parmi eux Durruti, barraient la route au coup d’état fasciste par les armes et par la révolution sociale, pendant ce temps les députés parlementaient… avant que les partis politiques ne tirent dans le dos des anarchistes et des révolutionnaires, tuant ainsi la Révolution Espagnole ! »

 

★ S’ABSTENIR AUX ELECTIONS, EST-CE FAVORISER LE FASCISME ?
Commenter cet article
J
Je crois comprendre que Kinsky fait allusion à la NUPES et aux "racialistes" cad racistes. Auquel cas je suis tout à fait d'accord avec lui ou avec elle.
Répondre
S
Peut-être mais comme Kinsky n'a pas encore répondu, cela reste au niveau des suppositions, car son commentaire est assez flou.<br /> <br /> On ne pense pas que l'on puisse résumer les gauches, à une "lutte des races" qui remplacerait la "lutte des classes"... !<br /> <br /> Surtout que la lutte des classes a été abandonné depuis très longtemps par les gauches réformistes et même par la gauche marxiste ou ce qu'il en reste. La pseudo gauche "radicale" (LFI) n'est pas anticapitaliste : elle a juste 'ressuscité' la SFIO, car les gens croient de moins en moins aux partis politiques (d'où l'abstention et le désintérêt de la politique) suite aux diverses "alternances" qui cogèrent le système capitaliste. Ceci dit, il y a bcp de gens sincères dans les partis des gauches, bcp de militants lambdas croient réellement bien faire.<br /> <br /> Le clivage politicien droite/gauche a volé en éclat depuis très longtemps et spécialement depuis le macronisme, symbiose de la droite et de la gauche libérale et bourgeoise. <br /> Seule l'extrême-gauche (NPA et LO) minoritaire perpétue encore la lutte des classes dans une perspective marxiste... et encore le NPA (ou ce qu'il en reste) évolue de plus en plus, pour "exister", dans une ouverture politique vers la gauche "radicale". <br /> <br /> Ceci dit, le poison raciste/xénophobe existe dans tous les milieux sociaux-politiques : de la gauche à l'extrême-droite, du milieu ouvrier aux milieux bourgeois mais pas pour les mêmes raisons. <br /> Mis à part l'extrême-droite radicale, aucuns partis politiques n'est ouvertement raciste ou xénophobe.<br /> Une partie de la gauche "radicale" et de l'extrême-gauche croit (souvent sans le dire ouvertement) que la religion peut faire partie d'une "émancipation" spécialement avec l'islam, d'où l'instrumentalisation du fourre-tout de l'islamophobie. <br /> On en arrive à ne plus dire Arabe mais à lui substituer le terme musulman : ce qui est une absurdité, puisque la majorité des musulmans du monde ne sont pas Arabes ! C'est un confusionnisme qui va parfaitement à l'encontre du but recherché. <br /> Les groupuscules 'anticolonialistes et racialistes' ne valent pas mieux que les groupuscules néo-fascistes (style le raciste et mal nommé "Riposte laïque") : le repli identitaire/communautariste, d'où qu'il vienne, est à dénoncer. <br /> <br /> Pour notre part nous sommes contre toutes les religions, tous les cléricalismes, tous les étatismes et contre tous les racismes sans tomber dans les amalgames ou les confusionnismes.<br /> <br /> L'émancipation ne viendra jamais d'un parti politique, d'un gouvernement, d'un Etat ou d'une religion...<br /> <br /> « La pensée libertaire constitue l’espoir et la chance des derniers hommes libres. » Albert Camus
K
La vraie gauche mène la lutte des classes. Ou plutôt menait car elle n'existe plus politiquement. Le fascistes mènent la lutte des "races" (qui n'existent pas). Or de plus en plus les partis fascistes (qui ont remplacé la lutte des classes par la lutte des "races") représentent la prétendue "gauche". Donc confusion des esprits et confusionnisme idéologique généralisés des deux côtés de l'Atlantique. Les élections servent ce jeu de dupes et ce confusionnisme servis par une newspeak omniprésente dans l'espace public.
Répondre
S
Vu.<br /> <br /> On ne comprend pas très bien le sens de ton commentaire.<br /> <br /> > Tu parles de quels partis de gauche ? <br /> <br /> > De même que signifie "nouvelle gauche" pour toi ? En effet, la définition classique est celle-ci :<br /> "La Nouvelle gauche, ou New left en anglais, est une expression utilisée pour qualifier un ensemble de mouvements de gauche et d`extrême-gauche dans différents pays, essentiellement durant les années 1960 et 1970. "<br /> <br /> ...à moins que tu vises la nouvelle combinaison politique apparue avec la "NUPES" ? ?<br /> ...ou encore, les groupuscules 'racialistes' comme le "PIR" ? ? et/ou l'instrumentalisation de "l'islamophobie" qui entretient la confusion entre religion et "race" ? ? la religion qui serait un moyen "d'émancipation" ? ? <br /> <br /> Ceci dit on s'éloigne, a priori, du sujet de cette publication.
K
Oui mais mon post vise plus précisément les partis qui actuellement se disent "de gauche" et qui en réalité sont le contraire de ce qu'ils prétendent être : ils sont depuis longtemps passés de la lutte des classes a une lutte des "races" "inversée" (un peu à la façon des Deat et Doriot des années 30 40 mais dans un contexte sociétal et politique totalement différent.) <br /> Ce que certains appellent parfois """"la nouvelle gauche"""" (le terme n'est pas de moi) et qui en réalité mériterait sans doute davantage le nom de "nouvelle extrême droite".<br /> Cordialement
S
> Sujet vaste, complexe et épineux.<br /> <br /> Par ailleurs, on veut souligner que nous ne sommes pas de "gauche". <br /> L'anarchisme est au-delà des clivages politiques traditionnels et parlementaristes. <br /> <br /> Le fascisme est une hydre aux mille facettes... du nationalisme/souverainisme au néo-nazisme, l'éventail nauséabond est complexe.<br /> <br /> Tous les fascismes ne sont pas racistes, certains sont cléricaux (franquisme, vichysme...) d'autres anticléricaux (nazisme...), le fascisme peut être rouge (stalinismes...), brun (nazisme), noir (Italie fasciste...) ou religieux (islamisme chiite iranien, talibans sunnites, évangéliques, intégriste cathos...). L'éventail est très large et parfois même, ils sont antagonistes et concurrents !<br /> <br /> Il est vrai que le post-fascisme qui inonde l'Europe est un caméléon qui sème la confusion. <br /> La phraséologie faussement "de gauche" du RN en trompe plus d'un. Parler des ouvriers ou même faire référence à Jaurès est du pur confusionnisme... mais cela trompe énormément de personnes. <br /> Le RN ratisse large en faisant de l'ouvriérisme, de l'écologie, etc. ils font de l'entrisme sur tous les sujets. La banalisation post-fasciste fonctionne très bien. <br /> <br /> Les fascismes sont des gangrènes à dénoncer et à combattre quotidiennement.