★ 11-NOVEMBRE ANTIMILITARISTE

Publié le par Socialisme libertaire

Guerre Paix pacifisme antimilitarisme anarchie militarisme SNU domination émancipation
Monument aux morts de Joyeuse (Ardèche)

 

11 novembre, retour au monument pacifiste de Joyeuse. En 2020, le préfet de l’Ardèche avait interdit le rassemblement pacifique pour cause de guerre contre le virus. 18e rassemblement, rien que ça , une fois encore à l’appel conjoint de la Libre Pensée 07/26 et de l’ARAC (anciens combattants d’obédience communiste). Pas foule… en comptant large 40 à 50 personnes. Pas long, une consigne plus ou moins respectée limitait chaque intervention à 2 minutes.

Se sont succédés : La Libre pensée, l’ARAC, le comité de Tournon du mouvement pour la paix, La CNT, La CGT, le PC, Le groupe d’Aubenas de la FA, Ensemble, La France insoumise et le POI.

★ Courte intervention du Groupe d’Aubenas de la Fédération anarchiste : 

« Le groupe d’Aubenas de la Fédération anarchiste adresse un salut libertaire aux pacifistes et antimilitaristes une fois encore rassemblés contre toutes les guerres.

Antimilitaristes, nous sommes pour l’éradication de toutes les armées. Internationalistes, nous sommes pour la paix entre les peuples et pour la libre circulation des individus. Pacifistes, nous ne le sommes pas ou alors comment prétendre être pour la lutte des classes ?

Les combats, puisque combats il y a, doivent être non seulement pour la défense des acquis sociaux mais pour en obtenir de nouveaux. Nouveaux acquis qu’il faudra arracher au camp d’en face.
Les combats, puisque combats il y a et il y aura, doivent être pour la destruction du Service national universel. Et pas question de remplacer cette entreprise de formatage par quoi que ce soit. À ce propos, le leader d’un parti politique de gauche a déclaré le 20 novembre 2020 être favorable au retour du service militaire obligatoire… Jean-Luc, tu en feras quoi des insoumis ?
Le combat urgent doit être pour la destruction du capitalisme qu’il soit libéral ou d’État pour donner un futur aux humains à venir car si la planète n’est pas menacée il n’en est pas de même pour la vie sur Terre. Ne comptez pas sur Elon Musk ou Jeff Bezos pour le covoiturage spatial. Et cessons d’utiliser le slogan « partage du travail, partage des richesses » qui justifierait presque le pillage des ressources.

Ces combats, nous ne les mènerons pas avec n’importe qui : les ennemis de nos ennemis ne sont pas forcément nos amis. Soyons vigilants face aux dérives confusionnistes. Ne nous laissons pas entraîner par tous ces joueurs de flûte d’Hamelin pour qui le mot « liberté » n’est que du pipeau.

Pour choisir notre futur, pour un autre futur. Ni dieu ni maître. »

Groupe d’Aubenas

 

★ 11-NOVEMBRE ANTIMILITARISTE
★ 11-NOVEMBRE ANTIMILITARISTE
Commenter cet article
S
En écoutant les delires va-t-en guerre des médias et de la majeure partie des gens depuis ce matin, je me rends compte a quel point il est facile d'hystériser les foules et d'attiser le feu en prenant pour pretexte la "liberté", la "démocratie" etc..Aux Armes etcetera
Répondre
E
La France Insoumise est un parti fasciste, raciste et antisémite, qui n'a rien à faire à ce genre de manifestation. Sinon bel article.
Répondre
S
On ne pense pas que les choses soit aussi "simples" ;-)<br /> <br /> Danièle Obono ne représente pas la totalité des militants de "LFI", pas plus qu'il ne faut prendre pour 'argent comptant' ce que déclare Houria Bouteldja, personne détestable, qui n'est pas à une déclaration débile près... elle essaye vraisemblablement de faire de l'entrisme et/ou de déstabiliser le parti de JLM et ainsi tirer la couverture vers elle d'une partie de "LFI".<br /> <br /> Toutes ces manœuvres et dérives politiciennes ne nous intéresse pas plus que ça...
E
Ben si justement. Houria Bouteldja s'est même félicitée publiquement que la FI est une vitrine officielle du PIR. Elle a meme qualifié le parti melenchoniste de "butin de guerre" mais ce n'est pas une nouveauté. Juste une officialisation. Bien à vous.
S
En premier lieu, il est bon de préciser que nous n'avons pas d'affinité avec "LFI" qui est un parti national-étatiste réformiste avec à sa tête un "homme-politique-patriote-tribun-providentiel" qui adore le drapeau tricolore et la Marseillaise... ...<br /> <br /> Ceci dit et nous le disons souvent, nous ne confondons pas l'équipe dirigeante d'un parti (on ne parle pas de la droite ou de l'extrême-droite, bien entendu) avec l'ensemble de ses militants qui sont souvent sincères. <br /> <br /> Mais, comme pour le P"C"F ou le "POI" que nous n'aimons pas plus que "LFI", nous ne pouvons dire qu'il serait un "parti parti fasciste, raciste et antisémite"... ! Les mots ont un sens et là en l'occurrence ils ne sont pas appropriés. <br /> Même si nous n'ignorons pas que le tribun raconte souvent des inepties et qu'il ait pu y avoir des dérapages individuels inadmissibles au sein de ce parti. <br /> <br /> En conclusion, que ce soit "LFI" (qui veut rétablir le service militaire !) ou le P"C"F(ranchouillard), ils n'avaient pas vraiment leur place à ce 11-Novembre...