★ Rejeter les élections pour ne plus être gouverné-e-s
Électoralisme, Parlementarisme, État sont les faces d’un même dé pipé, celui qui consiste à priver les individus de toute capacité de décider directement, de manière autonome, sans intermédiaire.
L’État
La neutralité de l’État est une fiction. L’État, sous toutes ses formes, est une arme aux mains des possédants, de celles et ceux qui détiennent le Pouvoir, la Finance et les Moyens de production. Il est, et à toujours été, le garant des intérêts de la bourgeoisie, des multinationales et des hauts fonctionnaires…
Le Parlementarisme
Le parlementarisme, et son corolaire l’électoralisme, ont peu à peu érodé, rongé la combativité ouvrière. Les alliances, accords, compromis, et autres « négociations » ont instauré la collaboration des classes, et de ce fait, supprimé la lutte des classes.
On ne lutte plus, on négocie ! Et on vote !
L’Électoralisme
Les phrases vagues des programmes électoraux et les promesses mirifiques n’ont jamais consenti à aborder la redoutable question : que faire ?
Il n’est pas de pire solution que celle qui consiste à se décharger sur quelques rares individus qui s’autoproclament « indispensables et incontournables », pour traiter précisément des questions ou l’intérêt de tous est en jeu.
Nous ne saurions accepter d’abandonner cela à quelques individus.
Avec les anarchistes, pour la Démocratie directe
Nous considérons que tout individu a le droit inaliénable à être acteur de ses choix et de sa vie. Ainsi, la démocratie directe, le fédéralisme et les mandatements contrôlables et révocables, paraissent être les alternatives viables, comparées au comportement suiviste et servile que l’électoralisme attribue à chaque « électeur citoyen ».
★ 2017 : la grève des électeurs - Socialisme libertaire
2017 : l'année du grand cirque électoral. Tous les candidats à la présidentielle puis aux législatives vont nous bassiner en vantant leur marque de lessive électorale, celle qui lave plus bla...
http://www.socialisme-libertaire.fr/2016/12/2017-la-greve-des-electeurs.html
★ 2017 : la grève des électeurs.
★ Les anarchistes et les élections : histoire, théories et pratiques - Socialisme libertaire
Le refus des élections (élire ou être élu politique) est un élément identitaire des anarchistes, c'est-à-dire élément de reconnaissance et de distinction avec les autres courants issus du ...
★ Les anarchistes et les élections : histoire, théories et pratiques.
★ ÉLECTIONS PARTOUT, DÉMOCRATIE NULLE PART : DE HITLER A TRUMP - Socialisme libertaire
Depuis longtemps les propagandistes de la démocratie représentative nous vendent les élections comme une preuve et une condition sine qua non de la démocratie. Pourtant en y regardant de plus p...
★ ÉLECTIONS PARTOUT, DÉMOCRATIE NULLE PART : DE HITLER A TRUMP.
★ Il y a des gens qui sont morts pour avoir le droit de vote... - Socialisme libertaire
C'est ce qui nous est régulièrement opposé quand on critique le système électoral d'un point de vue anarchiste. Regardons de plus près ce que cela signifie. Déjà, on peut constater qu'il y ...
★ Il y a des gens qui sont morts pour avoir le droit de vote...