★ Pas d'élections ! Autogestion !

Publié le par Socialisme libertaire

anarchie anarchisme libertaire élection électoralisme abstention abstentionnisme autogestion

 

« Les élections prétendent donner le pouvoir au peuple, mais la réalité est bien loin de celle-ci : voter, c’est donner sa voix à un-e politicien-ne pour qu’elle ou il parle et décide à notre place. Par différence avec le mandat clair de délégué-e-s révocables, élire c’est signer un chèque en blanc, car les promesses électorales n’engagent que celles ou ceux qui les croient. Elles se résument à des opérations de communication superficielles, masquant mal des luttes de pouvoir sur fond de grands intérêts économiques (révélés périodiquement par des affaires comme Clearstream ou Karachi).

Les élections nous confortent dans l’illusion d’un choix, alors que les candidat-e-s sont présélectionné-e-s et que les votes concernent des courants politiques et non des décisions précises. Le pouvoir, au lieu d’être entre les mains de tou-te-s, reste cantonné à une élite, une oligarchie, et nous nous en retrouvons sans grande maîtrise sur nos vies, privilégiant à l’élaboration de projets communs la délégation, en mettant un bulletin dans une urne.

Les élections passent, les cabinets se renouvèlent, mais les problèmes de fond restent. La classe politique est coupée des réalités quotidiennes, et défend les intérêts des classes possédantes et dominantes. A gauche ou à droite, personne ne s’attaque au mal à la racine, tou-te-s semblent s’accommoder d’une société fondée sur l’exploitation, la répression, les inégalités économiques et sociales. Si les élections ne sont satisfaisantes ni au plan de la prise de décision, ni au plan matériel économique, il faut trouver un autre moyen pour lutter contre les inégalités.

L’autogestion peut être à la fois un autre horizon politique et le moyen de progresser effectivement vers l’égalité. Localement, elle peut être une manière concrète de remettre en question à la fois la délégation de pouvoir et l’exploitation salariée. Au-delà, l’autogestion généralisée propose à la fois la réappropriation des moyens de production par les travailleuses et travailleurs, et leur participation directe aux décisions concernant ce qu’ils produisent, et plus largement leur manière de vivre.

L’auto-gestion vise à faire en sorte que la gestion des affaires communes ne soit plus déléguée à des dirigeant-e-s, c'est-à-dire chercher à ce que les décisions collectives soient prises directement, par le collectif-même. Par différence avec le système électoral, l’autogestion a pour but que chacun dispose d’un droit de parole directement proportionnel aux conséquences qu’ont sur sa vie et son travail les décisions qui sont prises. Contre l’exploitation, les inégalités sociales et économiques, nous proposons donc la perspective d’une gestion directe de la production et de la distribution. Contre la délégation et les faux choix qui nous sont laissés dans les élections, nous proposons l’auto-organisation à tous les niveaux, et des modes de coordination fédéraux.

Dès maintenant, nous choisissons d’agir au lieu d’élire, c’est-à-dire d’avancer dans cette perspective au quotidien, et dans les luttes sociales. Nous nous efforçons de soutenir et de faire connaître les expériences autogestionnaires locales actuelles, mais surtout d’y participer lorsque cela est possible. Malgré leur caractère limité, différents types de groupements de résistance (associatifs, politiques, coopératifs, solidaires, syndicaux…) pourront jouer le rôle de points d’appui et d’éléments moteurs dans la perspective d’une transformation sociale radicale. Ce travail progressif doit en effet aller de pair avec une volonté de rupture, introduite par une grève générale gestionnaire : l’arrêt du travail, puis la reprise en main des moyens de production par les travailleurs, et au-delà la revendication collective de la capacité à décider nous-mêmes de ce qui nous concerne (logement, aménagements collectifs…). L’autogestion est donc à la fois une manière d’agir dès maintenant, et, sur le long terme, une perspective alternative au système capitaliste et électoral. »

 

  • SOURCE initiale :  Groupe Quartier Pirate de la Fédération anarchiste – 2011
★ Pas d'élections ! Autogestion !
★ Pas d'élections ! Autogestion !
Commenter cet article