Enquête sur l’instrumentalisation de la cause animale par l’extrême droite
De nombreuses personnes ont été choquées après la diffusion d’une vidéo montrant le président de l’association Cause Animale Nord Antony Blanchard agresser un sans-abri roumain puis voler son chiot le 19 septembre.
Pour se défendre, Antony Blanchard a mis en avant le trafic d’animaux par les sans-abris, mais a aussi et surtout tenu des propos clairement anti-roms. Interrogé par metronews, il a par exemple déclaré :
« C’est un fait que les Roms droguent leurs animaux et les vendent sur le trottoir. Certains mangent des chats ».
Et ces propos tenus par le président de Cause Animale Nord ne sont pas la seule chose qui le lie à l’extrême droite. Cette association a, à plusieurs reprises, été épinglée par des mouvements antifascistes. En cause notamment, une amitié controversée entre Anthony Blanchard et Nathalie Krier, une autre activiste connue parmi les défenseurs des animaux.
Cette dernière est aussi une militante connue des milieux d’extrême droite. Comme le rappelle le collectif antifasciste Les Enragés, Nathalie Krier a été membre de Troisième Voie, une organisation nationaliste révolutionnaire créée par le leader d’extrême droite Serge Ayoub et dissoute après la mort de Clément Méric. Elle a également participé aux actions de ce groupuscule néonazi au sein de sa Section Défense Animale (SDA). Le site Les Enragés précise :
«Nathalie Krier avait défilé l’année dernière aux côtés de Section Défense Animale, groupe de protection animale crée par 3ème Voie avec Katya Veloso et Esteban Murillo, le meurtrier de Clément Méric».
Nathalie Krier avec Esteban Morillo (mis en cause après la mort de Clément Méric) lors d'une manifestation contre la fourrure.
Membre d’un groupuscule ultra-violent, cette militante a côtoyé l’une des plus grandes associations de défense des animaux, la SPA. Comme le prouve ce document ci-contre, elle s’est même présentée à des élections internes de 2013 pour entrer au conseil d’administration avant de finalement céder sa place à quelques jours du scrutin.
En plus de Nathalie Krier, des cadres d’autres associations comme Animaux en Péril ou ALF-le film sont régulièrement accusés d’entretenir une proximité particulière avec le milieu fasciste.
Lorsque l’on déroule le fil, on s’aperçoit que cette même Nathalie Krier a été membre de la fondation de Brigitte Bardot (FBB). Et cette fondation, qui est l’une des plus active dans la lutte contre la violence animale, cache de moins en moins ses liens avec l’extrême droite.
Ce penchant politique ne date pas d’hier et semble être né d’un engagement personnel de l’actrice, lorsqu’elle s’est mariée en 1993 avec Bernard d’Ormale, conseiller de Jean-Marie Le Pen. Si l’actrice soutient publiquement Catherine Megret, candidate FN à la mairie de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) en 1997, il faut attendre 2012 pour que Brigitte Bardot embrasse officiellement ce parti.
Dans une interview à Nice Matin, elle expliquait pourquoi il faut selon elle voter Marine Le Pen: Brigitte Bardot a également été condamnée cinq fois pour «incitation à la haine raciale» contre les musulmans. La campagne de la Fondation Brigitte Bardot lancée contre «l’abattage rituel» avait même été interdite en 2010 par l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) considérant qu’elle était de nature à «ridiculiser ou choquer».
Marco Bertolini, journaliste belge pour le site myeurop et spécialiste de l’extrême droite européenne, posait le même constat en 2012:
«Du Parti pour la Liberté de Geert Wilders aux Pays-Bas à la Ligue du Nord en Italie, en passant par le Vlaams Belang en Belgique ou les Sverigedemokraterna, les “nationaux-démocrates” suédois, c’est toute la droite radicale – voire néo-nazie – européenne qui se préoccupe du sort des animaux».
Il livrait ensuite quelques éléments historiques en rappelant le débat existant autour de l’instigateur des premières lois en faveur des animaux. Certains, comme le philosophe Luc Ferry, attribuaient cette responsabilité à Hitler, mais selon Marco Bertolini, le régime nazi a surtout récupéré à son compte cette cause:
Depuis quelques années en France, le Front national a également mis en avant son souci de lutter contre la souffrance animale. Sauf que le combat de ce parti en la matière porte presque exclusivement sur l’abattage rituel, pour dénoncer plus particulièrement cette pratique musulmane. Du dentifrice halal aux plats de substitution dans les cantines, le parti profite de toutes les polémiques pour attaquer l’islam. Mais qu’en est-il des autres combats pour la cause animale ? Voici quelques exemples :
– Les eurodéputés FN ont été les seuls français à voter contre la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) qui visait à protéger les espèces de faune et de flore menacées.
– Marine Le Pen soutient la chasse et propose «le renouveau d’une chasse populaire».
– Les eurodéputés FN ont également voté contre l’interdiction du chalutage profond, décrié par les associations de défense des animaux.
– Le FN ne cesse enfin de soutenir plus ou moins directement les corridas.
_____________________________________________________________________
- SOURCE initiale : "L’intérêt (calculé) de l’extrême droite pour la cause animale"
BuzzFeed - 6 octobre 2015
- SOURCE : Fdebranche - 10 octobre 2015
Encore un faux-nez pour le FN : Marine Le Pen et Florian Philippot ont lancé ce 10 décembre un collectif baptisé " Nouvelle écologie ". Localement, cette association devra aider le FN à verdir...
Le Front national braconne sur le terrain de l’écologie pour appâter « les amoureux de la nature ».
La " Nouvelle Ecologie " du Front National - Socialisme libertaire
La " Nouvelle Écologie " du Front National : défendre le capitalisme et l'État-nation au détriment des classes populaires En décembre 2014, le FN a décidé de lancer un collectif nommé " Nou...
http://www.socialisme-libertaire.fr/2015/01/la-nouvelle-ecologie-du-front-national.html
La « Nouvelle Ecologie » du Front National.
Extrême-droite : Les liaisons dangereuses bruns/verts - Socialisme libertaire
Si l'extrême droite est systématiquement productiviste et partisane de la croissance, elle peut teinter son discours d'un écologisme de façade, où la nature est vue comme un élément de l'ide...
http://www.socialisme-libertaire.fr/2015/01/extreme-droite-les-liaisons-dangereuses-bruns-verts.html
Extrême-droite : Les liaisons dangereuses bruns/verts.