★ NI DIEU, NI MAÎTRE

Publié le par Socialisme libertaire

Léo_Ferré anarchisme anarchie chanson émancipation


 

Ⓐ  "Ni Dieu, Ni maître"

★  Chanson anarchiste de Léo Ferré qui dénonce la peine de mort et récuse toute forme de pouvoir, religieux, politique ou social en reprenant la devise de Louis Auguste Blanqui, "Ni Dieu, ni maître"... 
 

« La cigarette sans cravate
Qu'on fume à l'aube démocrate
Et le remords des cous-de-jatte
Avec la peur qui tend la patte
Le ministère de ce prêtre
Et la pitié à la fenêtre
Et le client qui n'a peut-être
Ni Dieu ni maître

Le fardeau blême qu'on emballe
Comme un paquet vers les étoiles
Qui tombent froides sur la dalle
Et cette rose sans pétales
Cet avocat à la serviette
Cette aube qui met la voilette
Pour des larmes qui n'ont peut-être
Ni Dieu ni maître

Ces bois que l'on dit de justice
Et qui poussent dans les supplices
Et pour meubler le sacrifice
Avec le sapin de service
Cette procédure qui guette
Ceux que la société rejette
Sous prétexte qu'ils n'ont peut-être
Ni Dieu ni maître

Cette parole d'Evangile
Qui fait plier les imbéciles
Et qui met dans l'horreur civile
De la noblesse et puis du style
Ce cri qui n'a pas la rosette
Cette parole de prophète
Je la revendique et vous souhaite
Ni Dieu ni maître »
 

Paroles et musique : Léo Ferré (1960)  

Commenter cet article
A
Pas très proudhonien comme formule. Elle est de Blanqui un socialiste révolutionnaire et surtout un communiste (cf. Louis-Auguste Blanqui, Le communisme, avenir de la société, Passager Clandestin).<br /> Mieux vaut-être cmmuniste libertaire. C'est difficile autrement dans un pays où une métropole constitue un cinquième de la population. Même chose en Russie ou en Angleterre (d'où l'uniformisation des banlieue autour de l'architecture moderne notamment ou le brutalisme pour l'Angleterre). Mais on peut penser à Mexico au Mexique, au Caire pour l'Egypte, à Tokyo et Kyoto pour le Japon, etc. ... Alors on fait comme Polpot ou on crée des Trytties - sorte d'arrondissment qui allient cantons des métropoles, canton des capagne, cantons des montagnes et du littoral ?<br /> L"Anarchisme le plus concret veut pallier à l'inertie de la centralisation de l'Etat qui crée de la marginalisation, du désert, du manque de bienveillance (pour parler comme Rousseau), de la relégation dès lors que s'éloigne du socius qu'est le corps de l'Etat (ce fétiche).<br /> <br /> Proudhon est antithéiste et transmontain (partisan du pape de Rome), c'est sans cesse effacé de la page wikipédia, il n'y ait qu'Emma Goldman et Elisée Reclus qui ait été conséquent.
Répondre
S
Cet article donne les paroles d'une chanson de Léo Ferré qui s'intitule "Ni Dieu, Ni maître".<br /> <br /> Personne n'a jamais dit le contraire sur l'origine de ce slogan devenu anarchiste : c'est même écrit en toute lettre dans l'article.<br /> Idem il n'y a aucune référence "proudhonienne" nulle part.<br /> <br /> > Pourquoi faire mention de choses qui n'existent pas ? <br /> <br /> Proudhon, un des précurseurs de l'anarchisme, n'est pas notre référence préférée connaissant sa misogynie quasi pathologique et son antisémitisme détestable. Même s'il a fait un travail colossal bien connu, ces deux tares sont impardonnables.<br /> <br /> Nous sommes communistes libertaires, mais ce Blog publie des articles de toutes les tendances libertaires dans un but pédagogique et d'information.