DE LA SERVITUDE MODERNE

Publié le par Socialisme libertaire

Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer.
Mon pessimisme sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute.

Jean-François Brient

civilisation servitude capitalisme aliénation émancipation anticapitalisme

 

Épigraphe :

« Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer.
Mon pessimisme sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute. »

 

" Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles. "

— William Shakespeare
 

« La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent toujours un peu plus. Ils courent eux-mêmes derrière un travail toujours plus aliénant, que l’on consent généreusement à leur donner, s’ils sont suffisamment sages. Ils choisissent eux-mêmes les maitres qu’ils devront servir. Pour que cette tragédie mêlée d’absurdité ait pu se mettre en place, il a fallu tout d’abord ôter aux membres de cette classe toute conscience de son exploitation et de son aliénation. Voila bien l’étrange modernité de notre époque. Contrairement aux esclaves de l’Antiquité, aux serfs du Moyen-âge ou aux ouvriers des premières révolutions industrielles, nous sommes aujourd’hui devant une classe totalement asservie mais qui ne le sait pas ou plutôt qui ne veut pas le savoir. Ils ignorent par conséquent la révolte qui devrait être la seule réaction légitime des exploités. Ils acceptent sans discuter la vie pitoyable que l’on a construite pour eux. Le renoncement et la résignation sont la source de leur malheur.

Voilà le mauvais rêve des esclaves modernes qui n’aspirent finalement qu’à se laisser aller dans la danse macabre du système de l’aliénation.

L’oppression se modernise en étendant partout les formes de mystification qui permettent d’occulter notre condition d’esclave.
Montrer la réalité telle qu’elle est vraiment et non telle qu’elle est présentée par le pouvoir constitue la subversion la plus authentique.
Seule la vérité est révolutionnaire [...] »

Jean-François Brient

De la servitude moderne - Documentaire complet - HD - VF - 52 min

Commenter cet article
A
Excellent document. Un seul petit désaccord avec cet article, lorsque vous écrivez " Ils acceptent sans discuter la vie pitoyable que l’on a construite pour eux.", vous sous-entendez qu'il s'agit d'un choix et cela contredit votre phrase précédente: " Ils ignorent par conséquent la révolte qui devrait être la seule réaction légitime des exploités." Après toute une carrière d'instit dans les quartiers populaires, je sais y avoir rencontré beaucoup de braves gens dont l'inertie ne pouvait se placer qu'au compte de l'ignorance et certainement pas à celui du choix. Et parfois, (trop rarement cependant), il suffisait d'un choc affectif pour qu'un voile tombe. La question qui me poursuit... Nous, gens de luttes, syndicalistes, révolutionnaires... sommes-nous assez présents auprès de celles et ceux qui quotidiennement souffrent en manquant de mots pour le dire? Jusqu'à présent, ma réponse est toujours, non. Et je suis désormais usé par le temps.
Répondre
S
Nous sommes assez d'accord avec ton point de vue.<br /> <br /> On précise, car c'est important, nous ne sommes pas les auteurs de cet article (ni des autres d'ailleurs) car notre Blog est une plateforme de diffusion de textes anarchistes et autres documents révolutionnaires qui nous paraissent intéressant ;-)<br /> La pédagogie est un socle de l'anarchisme.