★ Le projet libertaire : pour un syndicat anarchiste

Publié le par Socialisme libertaire

Québec Montréal anarchisme anarchosyndicalisme syndicat communisme_libertaire socialisme_libertaire

 

★ « Le projet libertaire : pour un syndicat anarchiste » | Montréal, s.d.  
 

« Voici une intéressante brochure tirée récemment des archives de la Bibliothèque DIRA à Montréal (la bibliothèque se trouve au-dessus de la librairie anarchiste L’Insoumise sur le Boulevard Saint-Laurent, à Montréal).

Elle a été écrite par «B.C.» avant 1983 et était distribuée par la Librairie Alternatives de Montréal (qui était située au même endroit que L’Insoumise avant que cette dernière la remplace). En effet, un texte du journal anarchiste le Q-Lotté, en 1983, y fait référence dans ses notes de bas de page. Il est difficile d’en dire plus pour le moment sur l’origine de ce document.

Le tout est très théorique. On sent vraiment que le principal objectif – énoncé clairement dans le préambule – est de s’opposer à l’emprise des idées marxistes sur le monde syndical québécois de l’époque.

Théorie opposée au marxisme 

La brochure est donc parsemée de citations fort intéressantes de sources crédibles diverses, presque toujours en opposition au marxisme ou pour appuyer un projet de société « socialiste libertaire », l’autonomie de la classe ouvrière, etc. Le tout aidera le lectorat à établir un premier contact avec ce qui distingue le marxisme et l’anarchisme (pas seulement la question de la nature de l’État).

On y reprend la déclaration de l’AIT de 1922. Toujours d’actualité, cette déclaration demeure toujours aujourd’hui essentielle (ayant été écrite entre autres par Rudolf Rocker).

On y défait par la suite simplement et efficacement les idées dominantes marxistes : parti, la dictature du prolétariat, État transitoire, etc. En autres, on explique la différence entre l’approche réformiste, l’approche marxiste révolutionnaire et l’approche « socialiste libertaire ».

Quelques notions de bases sur le syndicat anarchiste 

On vient aussi à voir quelques principes de base pour le syndicat proposé. En page 8, une section complète porte sur les notions théoriques de l’organisation d’un syndicat anarchiste.

★ Le projet libertaire : pour un syndicat anarchiste

À cet effet, le premier point dans l’extrait ci-dessous vient contredire un mythe coriace voulant qu’on doive être anarchiste pour adhérer à une organisation anarcho-syndicalistes. En effet, les organisations anarcho-syndicalistes sont pour tous les membres de la classe ouvrière, anarchistes ou non.

★ Le projet libertaire : pour un syndicat anarchiste

Par contre, on peut avoir des raisons valables de ne pas en recommander la lecture de cette brochure comme initiation à la question. Voici pourquoi.

Former un syndicat anarchiste… oui mais comment ? 

La question de « créer » un syndicat anarchiste est centrale à ce texte, du moins si on se fie au titre.

Malgré ce qu’on peut croire, il n’y est malheureusement pas question de proposer la création concrète d’un syndicat anarchiste au Québec, mais plutôt d’en décrire les principes et notions de base.

L’extrait ci-dessous montre un des rares passage à propos dudit projet de syndicat anarchiste :

★ Le projet libertaire : pour un syndicat anarchiste

Pourtant la brochure reprend un long extrait de la déclaration de principe de l’AIT de 1922, organisation anarcho-syndicaliste qui existait lors de la rédaction de la brochure (et qui existe encore de nos jours !). Il aurait été utile – voire même essentiel- d’approfondir la tradition de l’AIT et les expériences de son époque afin de savoir comment pourrait se concrétiserait une organisation anarcho-syndicaliste de type AIT dans un contexte québécois : son lien avec le modèle de relations industrielles d’ici, face à l’accréditation syndicale, le fait d’être un syndicat enregistré ou pas, demander une convention collective ou pas, etc.

En effet, la question de la création d’un syndicat anarchiste au Québec reste malheureusement ouverte.

On constate rapidement qu’il s’agit d’une brochure théorique qui fait la promotion de notions anarchistes, sans se pencher sur comment les concrétiser, sans s’inscrire dans une mouvance internationale qui existait pourtant à l’époque.

Un autre problème avec cette approche presqu’exclusivement théorique est de négliger les enjeux organisationnels de la création d’une organisation anarcho-syndicaliste afin de savoir comment, selon les différentes expériences existantes, on peut s’organiser pour être en cohérence avec sa finalité révolutionnaire.

Quand on regarde la diversité des organisations qui se réclament aujourd’hui de l’anarcho-syndicalisme (parfois plusieurs dans le même pays !), il devient impératif de s’intéresser aux différences concrètes et pratiques entre elles afin de discuter de la concordance entre pratique et théorie.

Et la finalité communiste libertaire, qu’en est-il ? 

La brochure complète ses 28 pages avec un texte du Syndicat des Textiles de Barcelone (1936), sur la création d’une monnaie socialiste dans une « Nouvelle Économie Sociale ». En plus de ce texte, à aucun moment la brochure ne parle de communisme libertaire. Ça semble être un angle mort important. En fait, à la vue du texte du Syndicat des Textiles, on peut se demander si ce n’est pas une prise de position délibérée. C’est dommage car le communisme libertaire est une position forte et cohérente avec l’émancipation anti-étatiste et anti-capitaliste, qui caractérise habituellement la plupart des organisations et penseurs anarcho-syndicalistes.

Conclusion 

Pour conclure, malgré ses points faibles, cette brochure a un intérêt historique pour l’anarcho-syndicalisme au Québec. Il est intéressant de rappeler que le contexte de la rédaction de cette brochure est celui d’un mouvement syndical fortement imprégné de marxisme. Par contre, comme le disent les anarchistes : « les moyens conditionnent la fin ». Donc seule une organisation cohérente avec le mode de fonctionnement anarchiste peut mener vers une société anarchiste. Comme il n’est pratiquement pas question d’organiser dans la pratique un syndicat anarchiste dans cette brochure, l’écho de celle-ci est limité.

De la belle matière pour aller plus loin ! »
 

▶   Pour consulter la brochure in-extenso, cliquez ici

 

★ Le projet libertaire : pour un syndicat anarchiste
Commenter cet article