★ Pour en finir avec l’illusion de la démocratie

Publié le par Socialisme libertaire

élections électoralisme capitalisme Anarchisme Anarchie Libertaire Anticapitalisme

 

« Voter, c’est déléguer son pouvoir de décider et de gérer soi-même sa propre existence. 

Voter, c’est approuver les fondements de cette société qui repose sur l’exploitation, l’oppression et l’autorité.

Voter, c’est contribuer à perpétuer un système de misère et de domination, à considérer que la base de nos relations ne puisse se fonder sur autre chose que sur l’argent ou la compétition.

Voter, c’est accepter de se soumettre aux lois et aux milices armés créées pour défendre les intérêts des riches et des puissants.

Voter, c’est perpétuer l’illusion de la démocratie, la chaîne invisible qui est dans nos têtes.

Se limiter à lutter contre les élections ne peut en aucun cas nous satisfaire, puisque c’est le monde qu’elles légitiment et renforcent que nous voulons détruire. Nous ne considérons pas non plus qu’il y ait un moment précis propice pour déclarer la guerre aux oppresseurs et aux exploiteurs : la guerre sociale ne connaît aucune trêve. Nous n’avons ni stratégie à établir ni plan militaire à appliquer pour l’insurrection. Nous sommes simplement armé.e.s de notre rage et de notre créativité pour foutre en l’air les piliers de la domination. Seul.e.s, accompagné.e.s ou en groupes coordonnés, propageons et multiplions les foyers de désordre libérateur.

Nous déserterons les urnes, comme à chaque fois, car nous ne reconnaissons aucune légitimité à ceux qui sont appelés à nous gouverner. Nous continuerons à agir par et pour nous-mêmes, comme nous le faisons chaque jour.

Nous voulons conquérir la liberté totale, en nous débarrassant une fois pour toute de l’argent et du travail, des prisons et des frontières, des chefs et des États, fascisants comme démocratiques. Nous pourrons alors enfin expérimenter ce qu’est LA VIE.

Nos désirs de Liberté ne rentreront jamais dans leurs urnes, alors…
sabotons la mascarade électorale ! »

 

★ Pour en finir avec l’illusion de la démocratie
Commenter cet article