★ Fascisme brun et fascisme religieux : deux tyrannies qui se ressemblent

Publié le par Socialisme libertaire

Fascismes religions



★ Article du Camarade Yannis Youlountas...  
 

« Je vous l’annonçais dès lundi : Pia et Carola, les deux femmes capitaines de navires de sauvetage, sont menacées de mort par des néonazis (1). Ruben Neugebauer, porte-parole de Sea-Watch vient de le confirmer hier. Carola doit désormais se cacher, comme sous le coup d’une fatwa. 
   

★ FASCISME BRUN ET FASCISME RELIGIEUX : 
DEUX TYRANNIES QUI SE RESSEMBLENT

 

À longueur d’années, l’extrême-droite nous bassine avec la menace djihadiste, son projet totalitaire et ses fatwas épouvantables. Elle fait l’amalgame entre l’islam le plus ordinaire et l’intégrisme le plus sanguinaire et prétend lutter «pour la sauvegarde de nos libertés ».

Mais, en réalité, nous le voyons encore ici, le fascisme brun fonctionne exactement de la même manière que le fascisme religieux. Le procédé se retrouve à l’identique : quelques illuminés, un peu plus intégristes, nationalistes ou nazis que les autres, appellent à assassiner une personne en désaccord avec la croyance imposée (en l’occurrence une jeune femme courageuse qui vient de sauver la vie de plusieurs dizaines de personnes, en niant d’un revers de la main la théorie fumeuse du «grand remplacement»), et voici qu’une bonne part de la fachosphère se met à applaudir aussitôt et à relayer l’hallali féminicide.

Inutile de vous écœurer à nouveau avec des liens morbides qui font de la surenchère dans l’immonde. Vous vous en doutez, certains parlent de torture, d’autres de gaz, de four ou encore de noyade, renvoyant leur supplice à Auschwitz ou aux profondeurs de la Méditerranée. D’autres parlent carrément de tir par balles, à la manière de Stephan Ernst contre Walter Lübcke, tué devant son domicile le 2 juin dernier, à Wolfhagen, en Allemagne.

Comme partout ailleurs en Europe, la situation devient de plus en plus tendue dans le pays qui a vu naître le nazisme. Dernier événement en date, un nouveau groupe d’extrême-droite nommé Nordkreuz (Croix du Nord), survivaliste et terroriste, a été stoppé in extremis alors qu’il préparait l’assassinat de centaines de personnes antifascistes, antiracistes et solidaires. Un peu comme NSU (1) une dizaine d’années auparavant, Nordkreuz (2) avait dressé une longue « liste de morts » : plus de 25 000 noms de militants et d’élus à éliminer, avec tous les détails nécessaires grâce à des fiches et des dossiers entiers copiés sur des ordinateurs de la police et des services de renseignements !

En effet, parmi les 30 membres du groupe Nordkreuz, beaucoup avaient des liens étroits avec la police et l’armée, et au moins un membre était membre du bureau des enquêtes criminelles de l’État.

Ils avaient déjà commencé à stocker des armes (des fusils à courte et longue portée avec des silencieux, ainsi que des pistolets, des poignards et plus de 10 000 munitions), des sacs mortuaires (environ 200 déjà commandés) et de la chaux vive pour faire disparaître complètement les corps.

Pourtant, Nordkreuz ne figurait pas sur la liste des organisations dangereuses, sans doute grâce à ses complices dans la police et les renseignements. Les premières suspicions ne sont apparues qu’à partir du mois d’août 2017.

Ce dimanche, des antifascistes allemands, français et italiens ont relevé un nombre important de menaces de mort à l’encontre des deux navigatrices Pia et Carola, et nous avons décidé de donner l’alerte, ce que j’ai fait de mon côté dès lundi (1). Tout a été confirmé les jours suivants. Certaines des menaces étant sérieuses, Carola Rackete a décidé de se mettre à l’abri avec l’aide de son entourage. Elle vit aujourd’hui dans un lieu tenu secret, au moins pour quelques temps.

Voilà, une fois de plus, le vrai visage du fascisme : exactement le même que celui qu’il montre du doigt. Les néo-nazis européens n’ont rien à envier à Daesh et l’extrême-droite au fondamentalisme religieux le plus belliqueux et réactionnaire.

Puissent ces fléaux de l’humanité disparaître un jour à jamais et, avec eux, la société autoritaire qui en fait le lit. Car nous ne sommes pas devant une répétition hasardeuse ni un sortilège quelconque. Notre malheur provient des bases mêmes de la société : la domination mène tôt ou tard au fascisme et l’exploitation à l’esclavage. Il n’y a donc qu’un seul moyen de rompre avec ce cycle infernal : sortir de la préhistoire politique de l’humanité.

Passer des belles paroles aux actes concrets, arracher les trois mots qui sommeillent sur les monuments publics et avancer au plus vite vers la liberté authentique, l’égalité réelle et la fraternité universelle. »

Yannis Youlountas

 

(1) Les néonazis veulent la peau de Carola et Pia :
blogyy.net/2019/07/01/les-neonazis-veulent-la-peau-de-carola-et-pia/ 


(2) German far-right group used police data to compile death list (The Gardian du 28 juin) : https://www.theguardian.com/world/2019/jun/28/german-far-right-group-used-police-data-to-compile-death-list

 

★ Fascisme brun et fascisme religieux : deux tyrannies qui se ressemblent

 

 

Commenter cet article