Un objecteur de conscience israélien sort de prison
Uriel Ferera, un Juif religieux qui condamne l’occupation, va débuter son service civil.
Après avoir passé 177 jours en prison, l’objecteur de conscience, Uriel Ferera a reçu une exemption de service militaire en début de semaine. Ferera avait été mis aux arrêts dans le cadre de l’armée à dix reprises. Né à Buenos Aires, il a émigré en Israël avec sa famille quand il avait six ans. Religieux pratiquant, il vit à Beer Sheva et ne mâche pas ses critiques sur Tsahal. « Si je suis enrôlé dans l’armée, je vais contribuer à l’occupation israélienne, même si je ne sers pas dans les territoires », a t-il affirmé dans une interview à Haaretz.
« La moindre fonction dans l’armée, même dans les bureaux, c’est de la collaboration, et je ne veux pas y participer. Refuser de servir est ma façon de protester. Toute personne souhaitant parvenir à la paix ne devrait pas effectuer son service militaire », a-t-il ajouté.
Ses proches expliquent que le comité de Tsahal chargé de s’occuper des cas de personnes considérées comme inaptes au service militaire avait dans un premier temps refuser de lui accorder une exonération avant de prendre le contre-pied de leur décision.
Ferera envisage, dans les prochaines semaines, d’étudier pour préparer son entrée à l’université et d’effectuer ensuite son service civil durant l’été.
Sa mère Ruth, dont les positions politiques sont très marquées, s’est dite très heureuse de la décision des instances militaires mais semble s’indigner que le militarisme pèse plus fortement sur la logique et affirme qu’il s’agit d’une absurdité d’emprisonner un jeune homme sous prétexte de ne pas vouloir remplir ses obligations militaires.
- SOURCE : "Times of Israel Staff" - 24 décembre 2014
Neuvième peine de prison pour l'objecteurs de conscience Uriel Ferera
Voici la déclaration d'Uriel avant son emprisonnement : "Bonjour, mon nom est Uriel Ferera. Je suis âgé de 19 ans, et je viens de Beesheba. J'ai déjà passé 70 jours en prison, cinq fois pour ...
Uriel Ferera, âgé de 18 ans de Be'er Sheva, a informé la base d'incorporation de Tel Hashomer de son refus de servir dans l 'armée. Il était (...)
A village, jointly established by Jewish and Palestinian Arab citizens of Israel, that is engaged in educational work for peace, equality and understanding between the two peoples.
"Nevé Shalom - Wahat as-Salam" - "Oasis de Paix" en hébreu et en arabe - un village établi conjointement par des Juifs et des Arabes palestiniens, tous citoyens d’Israël. L’activité principale du village est le travail éducatif pour la paix, l’égalité et la compréhension entre les deux peuples.
Welcome to Gush-Shalom, Israeli Peace Bloc
כחלק מן המצור על רצועת עזה, מונע חיל-הים מדייגי עזה לצאת אל הים לפרנסתם ולספק מזון לאוכלוסייה. ביום השני (16.6.08)...
Le Bloc de la paix (Gush Shalom en hébreu) est une organisation pacifiste israélienne fondée en 1993 par Uri Avnery. Elle milite pour la reconnaissance et l'autonomie d'Israël et de la Palestine, en vue de la paix.
Dès la formation de l'Etat d'Israël en 1948, le service militaire a été une question politisée. Compte tenu de la petite taille et de la population du pays, l'État a compté sur la conscripti...
L'histoire du mouvement des objecteurs de conscience israéliens.