★ CONTRE LA GUERRE, CONTRE L'ÉTAT : RÉFLEXIONS DU POINT DE VUE DE L'ANARCHISME OUVRIER

Publié le par Socialisme libertaire

émancipation paix antimilitarisme internationalisme anarchie anarchisme guerre militarisme

 

« Les travailleurs n’ont aucune raison de participer aux guerres menées par les gouvernements pour des raisons économiques, politiques ou de domination. Le devoir du prolétariat est de lutter contre la guerre avec la même énergie qu’il met à combattre l’exploitation. (Congrès de l’Association internationale des travailleurs, 1922)

En ces temps sombres, où la guerre fait à nouveau la une des journaux du monde entier, depuis les villes dévastées d’Europe de l’Est, du Yémen et de Palestine, etc. nous ressentons le besoin d’élever une voix claire, calme et profondément humaine – notre voix de ceux d’en bas, au travail et dans la vie quotidienne, qui résistent à la culture de mort promue par l’appareil militariste de l’État et des maîtres. 

Les politiciens et les bureaucrates remplissent les informations de déclarations sur la patrie, tandis que l’avidité des actionnaires des grandes sociétés transnationales fait bouger les marchés de telle sorte que les armées détruisent des villages, que des générations entières sont mutilées et que des jeunes hommes, garçons et filles, meurent. 

Vous ne nous convaincrez jamais avec vos appels à la mort !

Nous refusons de participer à toute armée, rejetons la conscription forcée ou volontaire et dénonçons le militarisme qui imprègne les écoles et les médias et cherche à façonner nos vies dans une culture militariste. Il ne peut y avoir ni justice ni paix tant qu’il y aura des armées !

Nous n’avons pas de patrie à servir, pas de frontières à défendre, pas d’ennemis dans d’autres pays. Notre lutte est une lutte pour la vie, contre l’oppression des États créés pour soutenir le commerce de la guerre, l’oppression et l’exploitation des peuples. 

Ne vous y trompez pas : la guerre est aussi un instrument de contrôle interne : une justification de la répression, de la peur et de l’obéissance. Des sacrifices sont nécessaires et des droits sont restreints. L’unité nationale se renforce, tandis que les inégalités s’accentuent. 

En tant qu’organisation de travailleurs anarchistes et antimilitaristes, nous rejetons les appels à des réformes timides visant à rendre la brutalité des armées plus tolérable. Notre seule proposition est une organisation libre et consciente des travailleurs pour abolir le système qui produit ces meurtres de masse. 

Pour un internationalisme des peuples contre les États !
Contre toutes les guerres, pas une seule balle pour leurs bannières !
À bas le militarisme, pour la liquidation des armées !
Vive la solidarité ouvrière ! »


Traduction de l’espagnol par la CNT-AIT - Toulouse
 

★ CONTRE LA GUERRE, CONTRE L'ÉTAT : RÉFLEXIONS DU POINT DE VUE DE L'ANARCHISME OUVRIER
★ CONTRE LA GUERRE, CONTRE L'ÉTAT : RÉFLEXIONS DU POINT DE VUE DE L'ANARCHISME OUVRIER
★ CONTRE LA GUERRE, CONTRE L'ÉTAT : RÉFLEXIONS DU POINT DE VUE DE L'ANARCHISME OUVRIER
Commenter cet article