★ LES ANARCHISTES

Publié le par Socialisme libertaire

émancipation anarchie anarchisme libertaire

 

« Ce sont des novateurs, dont les silhouettes se dressent, terribles, au seuil des sociétés.

Ce sont des philosophes, des hommes conscients, bons et énergiques, vivant présentement dans la mesure du possible, raisonnablement et sans autorité.

Ils prêchent l’amour entre les hommes et entre les peuples, ils prêchent la haine à toutes les autorités, à tous les despotismes. Il ne leur suffit pas de s’affirmer anarchistes, ils veulent être quelque chose de plus, ils veulent être conséquents avec eux-mêmes.

Ce sont d’âpres négateurs de croyances, mais ils sont épris d’un grand rêve humain qui est la vie sans souffrances où chacun sera pour tous et tous pour chacun.

Ils acceptent toutes les conséquences de leurs affirmations. Ils sont déterminés à agir en libertaires surtout avec ceux qui se disent tels.

Ils croient, ils espèrent les ultimes libertés qui feront naître le bonheur universel. Ah ! certes, ils brûlent les étapes, ils marchent vers les horizons de beautés. qui reculent toujours à mesure qu’ils avancent, car l’évolution humaine comme le progrès scientifique n’a pas de limites.

Dans les domaines les plus étroits comme les plus larges, ils cherchent surtout le savoir et la raison. Ce sont de grands remueurs de pensées, et, comme des chimistes penchés sur le creuset, ils démêlent les idées, les thèses, les antithèses, cherchant pour s’en servir, les effets et les causes.

Ils ne veulent plus d’une humanité battue, exploitée, asservie par les gouvernements. Ils ne veulent ni idoles, ni Dieu, ni maîtres, ils repoussent toutes les lois des hommes et n’admettent aucun parlement.

Ils affirment leur individualité envers et contre tous.

Ils affirment la possibilité de vivre sans commandement et sans soumission.

Le verbe de la révolte gronde en eux continuellement et quoique les hommes soient mauvais, veules et lâches, ils vont, ils marchent, ils travaillent toujours. »
 

Maurice Imbard, in Le Semeur n° 63 (3 mars 1926)  

 

★ LES ANARCHISTES
Commenter cet article