★ Non aux guerres, non aux impérialismes. Activons la résistance internationaliste
« Je ne sais pas si j’arriverai à vous convaincre, militaires, soldates et soldats, de déposer les armes.
Mais depuis environ quelques milliers d’années, de civilisation, combien de morts à cause de guerres stupides et inutiles ? car toutes les guerres sont stupides et inutiles par essence. Première Guerre mondiale selon les sources entre 18 à et 20 millions de morts civiles et militaires, plus les invalides, les personnes souffrant de stress post-traumatique. Incluant le génocide des Arméniens.
Seconde Guerre mondiale selon les sources entre 60 à 70 millions de morts civils militaires, plus les invalides, les personnes souffrant de stress post-traumatique. Incluant le génocide des juifs et autres victimes des camps de la mort.
Le tout sur une période de 1914 à 1945 soit 90 millions de morts en 31 ans. Je pourrais malheureusement citer d’autres guerres (d’Indochine, d’Algérie, du Vietnam, d’Afghanistan, d’Irak, actuellement en Ukraine et bien d’autres la liste est malheureusement trop longue). Nous en arrivons à plus de cent millions de morts.
La cloche de la paix située au siège de l’O.N.U. est censée sonner si et seulement si aucun conflit n’avait cours sur la planète. J’ai bien peur qu’elle ne sonne jamais. Tout ça pour qui, pourquoi ? Le nationalisme, l’impérialisme, les religions, les ressources minières, pétrolières, donc le capitalisme, des idéologies politiques mortifères.
Militaire, soldate, soldat, on te ment, avec différents prétextes, défense de la patrie, haine raciale, idéologie, religions, mode de vie. En fait tu te bats pour des dirigeantes et dirigeants qui te considèrent comme au mieux comme un instrument de leurs buts, au pire comme du matériel humain renouvelable. Rien de plus. Peut être si, tu as de la chance, tu reviendras vivant avec une médaille dont tout le monde ne souciera plus quelques décennies plus tard. Ou invalide ou souffrant de stress post-traumatique. Ou pire mort. Quelque part si l'on te retrouve et t’identifies et peut être finir dans un cimetière militaire ou dans un ossuaire comme celui de Douaumont. Condamné à l’oubli.
On te demandera de reprendre ta vie civile si tu es en état de le faire, toujours exploité-e par le capitalisme ou l’état où tu habites. Parfois on t’invitera à des commémorations pour célébrer ton courage. De quel courage parle-t-on ? D’avoir tué, d’autres humains !
Non pour moi le vrais courageuses et courageux ce sont ceux qui ont dit non, je ne ferais pas la guerre. On les traite de peureux de peureuses. Légalement de déserteuses et déserteurs, d’objectrices et d’objecteurs de conscience. Alors qu’il faut en avoir du courage pour dire non, car dire non c’est s’exposer à des sanctions terribles voir le poteau d’exécution. Là est le vrai courage. Celui d’avoir refusé-e de tuer. Je rends un Hommage avec un grand ‘’H’’, à tous les déserteuses, déserteurs, objectrices, objecteurs.
Tuer n’est pas un comportement acceptable ni relevant d’une personne psychiquement équilibrée. Tuer sous prétexte d’une guerre ne le rend pas pour autant acceptable, car légal. C’est un total manque d’empathie, d’humanité.
Les guerres doivent cesser, car un jour il n’y aura plus personne pour les faire vu la puissance des moyens techniques de destruction mis en œuvre. Qu’une grande perdante l’humanité entière.
Alors je ne sais pas si je t’ai convaincu-e, militaire, soldate, soldat, je l’espère, ou du moins avoir semé la graine de la réflexion, qui te donnera le courage de dire non, de déserter. Et que tu penses comme moi que l’avenir doit se tourner vers un monde en paix, sans frontière, sans état, sans dirigeantes et dirigeantes poussant à la guerre. »
Frédéric Clere - Groupe Commune de Paris de la Fédération anarchiste