★ En avant !

Publié le par Socialisme libertaire

Ricardo Flores Magón Anarchie



★ Texte de Ricardo Flores Magón (1911).  

« En avant ! dit une voix mystérieuse qui semble émaner de l’intimité profonde de notre être et qui constitue une sorte d’éperon pour tous ceux qui, fatigués, à l’esprit accablé, aux pieds enflés et ensanglantés par le dur et long chemin ont la tentation de s’arrêter un moment… En avant, en avant ! Nous ordonne la voix.  

Et nous allons ainsi, sans répit, le regard fixé vers l’avant, là où nos yeux paraissent découvrir les premières clartés d’une aube inconnue du troupeau . En avant !

Mais pourquoi sommes-nous les seuls à aller de l’avant ? Et, lorsque l’on se retourne, notre cœur se serre en voyant que le troupeau se devine à peine derrière nous, loin, très loin à travers le nuage de poussière soulevé par ses sabots. C’est parce que les troupeaux ont besoin de bergers, de chefs et que les chefs ne sont pas pressés d’arriver à la Terre Promise. Ils ont la panse pleine ; ils appartiennent déjà à la classe des parasites !

En avant ! Nous sommes condamnés à aller de l’avant parce qu’ainsi l’exige notre tempérament. Un oiseau chante ? Peu importe, en avant ! Nous n’avons pas de temps à perdre ! Le velours d’une fleur nous tente, au bord du chemin ? En avant ! Nous ne pouvons même pas admirer la beauté... faute de temps.
Parfois, dans notre marche, qui n’est plus une marche mais une route vertigineuse vers l’Idéal, nous n’avons même pas le temps de rafraîchir nos lèvres à l’eau pure de la science, ni d’adoucir l’amertume de nos âmes avec le miel savoureux de l’art.

En avant, en avant !

Notre seule Autorité est notre propre conscience. C’est elle qui nous pousse. Elle est notre aiguillon. Nous sommes esclaves, mais de notre devoir. En avant ! »

Ricardo Flores Magón

¡ Adelante ! De Regeneración numéro 65 du 25 novembre 1911. 

 

★ En avant !

 

★ Autres textes de Ricardo Flores Magón :  

Commenter cet article