Pollution : L'hypnotisant et terrible parcours des émissions de CO2 dans l'atmosphère

Publié le par Socialisme libertaire


"ENVIRONNEMENT - La pollution de l'air par l'homme est une réalité indéniable mais difficilement palpable. Invisible à l'œil nu, à l'exception de quelques clichés pris en Chine, ce fléau reste souvent abstrait.

Un flou auquel la Nasa a en partie mis fin lundi 17 novembre en publiant une simulation en ultra-haute définition des émissions de dioxyde carbone et de tous leurs déplacements sur la planète sur une année (voir en tête d'article).

Si des mesures avaient déjà été prises sur le terrain et dans l'espace grâce au satellite Orbiting Carbon Observatory ces dernières années, cette représentation vidéo — générée par un ordinateur surpuissant du Goddard Space Flight Center — est la première à montrer en détail les mouvements de gaz à effet de serre.

"Conséquences dramatiques"

Ce clip, aussi superbe que terrifiant, met en lumière plusieurs éléments. Le plus évident est à n'en pas douter la différence entre les concentrations de CO2 dans l'hémisphère nord et dans l'hémisphère sud. C'est en effet au-dessus de l'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Asie que les niveaux les plus forts apparaissent dans des volutes rouge foncé.

"Bien que cette présence de dioxyde carbone ait des conséquences dramatiques au niveau mondial, il est fascinant de voir comment les émissions localisées et les conditions climatiques étendent sa concentration", explique sur le site de la Nasa Bill Putman, scientifique au Goddard Space Flight Center.

Dans un deuxième temps, il aussi possible de remarquer l'impact des saisons sur ce dioxyde carbone. Du mois de juin jusqu'à la fin du mois d'octobre, la floraison entraîne le phénomène de photosynthèse des végétaux qui absorbent de grandes quantité de CO2 produit par l'homme. Mais dès le mois de novembre, les concentrations de ce gaz à effet de serre repartent inlassablement à la hausse."
 

Commenter cet article