Contre tous les intégrismes !

Publié le par Socialisme libertaire


 

Anticléricalisme religions



Deux articles contre tous les intégrismes de Camarades de Lutte Ouvrière :

 

  • Les intégrismes religieux, instruments de la réaction politique :

> L’intégrisme : une démarche réactionnaire : "La première chose qu’il faut faire, si l’on veut discuter de l’intégrisme, c’est de voir que l’intégrisme n’est pas un phénomène propre à l’islam et aux pays musulmans, ni d’ailleurs aux pays sous-développés..." > Les liens entre l’État et les appareils religieux : une très vieille histoire > Les églises chrétiennes : une longue tradition au service des classes exploiteuses > L’intégrisme juif : quand les politiciens laïcs font le lit des religieux > Des capitulations qui tirent toute la société en arrière > L’islamisme : une tradition politique réactionnaire > Lutte contre l’intégrisme religieux et lutte de classe

==> A LIRE ici : http://www.lutte-ouvriere.org/documents/archives/cercle-leon-trotsky/article/les-integrismes-religieux

 

  • Les religions et les femmes :

    "L’influence des religions sur l’oppression des femmes... : on pense aujourd’hui aux tchadors, burkas, hidjabs, etc., dans lesquels, au nom de l’islam, certains prétendent, et trop souvent réussissent à enfermer les femmes. On peut penser aux femmes des milieux juifs religieux qui doivent soit cacher leur chevelure, soit se raser la tête et porter perruque. On pense aussi, évidemment, aux commandos qui se réclament du christianisme pour combattre, y compris jusqu’au meurtre, le droit des femmes à être libres d’interrompre une grossesse. Certes, les attitudes de mépris, de misogynie, sont largement répandues dans la société, indépendamment de la religion, y compris de multiples formes de violence envers les femmes ; mais les formes que je viens d’évoquer sont spécialement le fait des courants religieux qu’on qualifie aujourd’hui d’intégristes. Dans ce cas, il faut aussi qualifier d’intégristes les positions du Pape en ce qui concerne l’IVG, les préservatifs, etc.

    Ces courants sont avant tout politiques, leur utilisation de la religion prend l’allure d’une reconquête du pouvoir qui nous ramène des siècles en arrière. Il ne s’agit pas de foi ou de doctrine. Il s’agit pour l’intégrisme de vouloir diriger par la religion non seulement les opinions, la morale, les comportements privés, mais en fait l’ensemble de la vie sociale et politique."

    > Les religions contre les femmes : "Toutes les religions, expressions archaïques d’un passé de barbarie, sont anti-féministes par nature. Elles peuvent avoir des différences entre elles, en fonction des sociétés dans lesquelles elles sont nées et dans lesquelles elles se sont épanouies, elles ont au moins cela en commun..."

    ==> A LIRE ici : http://www.lutte-ouvriere.org/documents/archives/cercle-leon-trotsky/article/les-religions-et-les-femmes-6394


    >>> UN BON ARTICLE DU JOURNAL "LE MONDE LIBERTAIRE" : "Le voile n'est pas soluble dans l'anarchisme..."

  • ==> A LIRE ici : http://www.monde-libertaire.fr/atheisme/12283-le-voile-nest-pas-soluble-dans-lanarchisme

Contre les intégrismes, les cléricalismes (photo de Wafa Sultan, psychiatre américaine d’origine syrienne)
Contre les intégrismes, les cléricalismes (photo de Wafa Sultan, psychiatre américaine d’origine syrienne)
Contre les intégrismes, les cléricalismes (photo de Wafa Sultan, psychiatre américaine d’origine syrienne)

Contre les intégrismes, les cléricalismes (photo de Wafa Sultan, psychiatre américaine d’origine syrienne)

Commenter cet article