CONSPIRATY WATCH : Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot

Publié le par Socialisme libertaire

CONSPIRATY WATCH : Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot

Boulet de la critique sociale, anticapitalisme des imbéciles, le conspirationnisme est un business pour bon nombre de charlatans d’extrême-droite.
Conspiracy Watch démonte leurs élucubration
s.


Pourquoi un observatoire des théories du complot ?

"Avec internet, des thèses jusque-là considérées comme fumeuses ou complètement délirantes ont considérablement élargi leur public et prolifèrent en toute impunité en dépit de leur caractère raciste.

Les théories du complot selon lesquelles telle ou telle puissance occulte tire les ficelles et manipule l'opinion gagnent du terrain.

Séduisant des esprits en quête d'explications simples, globales et définitives, elles concurrencent les thèses dites « officielles » et parviennent même, parfois, à se doter d'un vernis de respectabilité et à s'imposer comme des vérités « alternatives ».

Se parant des oripeaux de la pensée critique, se réclamant du rationalisme et des Lumières, un conspirationnisme pathologique se livre à toute une série de mystifications visant à faire passer en contrebande une camelote idéologique souvent nauséabonde.

Le but de Conspiracy Watch est de lutter contre ces dérives."

Commenter cet article

Yann 19/08/2014 22:50

D'après Conspiracy Watch, il n'y a eu qu'un seul tireur le jour de l'assassinat de Kennedy. Et ceux qui ne sont pas convaincus par cette thèse (c'est à dire à peu près tout le monde) sont des conspirationnistes.
Il faut savoir que Rudy Reichstadt a une idéologie bien particulière, un peu comme Taguieff :

anticons.wordpress.com/2013/09/09/rudy-reichstadt-opportuniste-neo-conservateur/
http://www.acrimed.org/article3298.html

Yann 22/08/2014 18:56

J'ai reçu tôt ce matin un mail de notification d'un nouveau commentaire... et je vois pas de nouveau commentaire...
Tant pis !

Yann 22/08/2014 02:23

oups, j'ai lu un peu rapidement le début de ton dernier message.
Pour Kennedy, ça fait 50 ans, tout le monde a oublié. Il y a un tout petit espoir avec la déclassification de documents qui devrait avoir lieu en 2017.

Par contre, le 11/9, c'est encore récent, et on continue d'en subir les conséquences. Donc perso j'ai pas envie d'attendre 50 ans pour savoir ce qu'il s'est passé. Il y a par exemple des documents sur le rôle joué par l'Arabie saoudite qui devraient être déclassifiés bientôt. J'ai l'impression que ça a plus de chance de sortir que pour Kennedy.
www.huffingtonpost.fr/bob-graham/enquete-attentats-11-septembre_b_1872744.html

C'est vrai que ça ne rentre pas vraiment dans le champ des luttes sociales habituelles, mais je pense qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain en rejetant tous ceux qui se posent des questions. Car ils sont nombreux et ils prendraient pour eux des attaques adressées aux vrais tarés.

Yann 21/08/2014 21:24

Bon bah je reviendrai quand t'auras résolu l'assassinat de kennedy ou le 11/9, tu choisis ce qui t'arrange !

C'est bien de connaitre ce site, qui est en effet très utile. Je dis juste qu'il faut, mais comme avec tous les sites, rester vigilant car il y a parfois des accusations de complotisme contre des gens sérieux, y compris des journalistes qui ont enquêté, simplement parce qu'ils ne disent pas ce que Rudy Reichstadt veut entendre..

Mais en effet, le complotisme fait des ravages, raison de plus pour parler sérieusement des sujets complexes pour éviter que les citoyens soient livrés à eux-mêmes sur internet et se retrouvent sur des sites pourris.

Michel 21/08/2014 19:58

Le but de cet article n'est pas de résoudre l'assassinat de JFK ou de faire toute la lumière sur les attentats du 11-Septembre ;-) ce sera l'affaire des historiens dans les décennies qui viennent, sans la paranoïa et les fantasmes.
Ici, je veux dénoncer le complotisme et le conspirationnisme qui prétend donner des explications sur le monde, "analyser" l'histoire selon le prisme réactionnaire de ces milieux. C'est une approche qui empoisonne les esprits... j'ai pu le constater sur les réseaux "sociaux" et ailleurs, beaucoup de personnes ne peuvent plus raisonner sans tomber ostensiblement et systématiquement dans une pseudo-explication de "complots" et autres "conspirations"... donc basta !

Yann 21/08/2014 13:20

En effet, personne ne dit que les complots n'existent pas. Mais quand Rudy essaie de faire croire qu'il n'y a pas de question à se poser sur un sujet aussi complexe que l'assassinat Kennedy, je ne crois pas que ce soit bon pour la recherche de la vérité.

Je sais bien qu'il y a énormément de délires sur internet véhiculés principalement par l'extrême droite, mais ce n'est pas une raison pour s'interdire de s'interroger sur certains sujets. Bien au contraire.

Par exemple, sur le 11 septembre, tout le monde est à peu près d'accord pour dire que l'explication qu'on nous a donnée ne tient pas debout, et on est bien évidemment d'accord aussi qu'il y a des délires sur internet qu'il faut combattre.

Mais entre ces 2 extrêmes, il y a des journalistes qui essaient de mener l'enquête.

Dans l'article de Quartiers Libres, repris par Paris-luttes.info, il y a un docu de familles de victimes que je te conseille.

Michel 21/08/2014 10:45

Bien sûr, nous ne disons pas que des complots ne peuvent pas exister.
Le "complotisme" ou le "conspirationnisme" c'est absolument autre chose... c'est un objectif en soit -souvent très lucratif- qui est véhiculé pour tromper les esprits : c'est tellement plus 'simple' de voir des complots partout que de faire une analyse de la société capitaliste...
Internet est un vecteur essentiel de ces milieux, car ils sont très peu nombreux à la base. Même sans le Net, on a pu voir les dégâts fait par les inepties des pseudos "Protocoles des sages de Sion" et autres "complots judéo-bolcheviques" il y a un siècle et même plus...
Quant aux attentats du 11-Septembre, que cela ai pu servir Bush et l'administration US de prétexte à l'invasion de l’Irak cela ne fait aucun doute... mais de là à fantasmer sur un complot, c'est sans moi. Les fanatiques intégristes sont capables du pire, on le voit tous les jours en ce moment.

>> "Le conspirationnisme : danger et impasse d'une critique sociale" (article de la CGA) :

http://www.c-g-a.org/content/le-conspirationnisme-danger-et-impasse-dune-critique-sociale

>> "Confusionnisme et déviationnisme" (article de Socialisme Critique) :

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-confusionnisme-et-deviationnisme-119297345.html

Yann 20/08/2014 21:28

En effet, Conspiracy Watch frappe souvent là où ça fait mal.
Je reproche surtout cette tendance à voir des complotistes partout, alors qu'il n'y a parfois que des gens qui se posent des questions qui méritent d'être posées.

Cet article serait probablement qualifié de conspirationniste sur Conspiracy Watch alors que ce sujet n'a aucune raison d'être tabou (même si les milieux d'extrême droite essaient parfois de le dévoyer) :
https://paris-luttes.info/le-11-septembre-un-debat

Michel 20/08/2014 18:17

C'est comme avec tous les médias 'officiels'...
lorsque je lis des infos sur "Libé" ou "Le Nouvel Obs" : je prends l'info brut et je "l'adapte" avec mes idéaux : c'est ce qui se fait sur tous les médias révolutionnaires.
Il faut faire un tri et retenir la grande masse des infos sur "Conspiracy" qui dénonce avec raison tout le complotisme qui vient surtout de l'extrême-droite. ;-)
Il suffit de voir la haine propagé dans ces milieux contre ce site pour comprendre qu'ils frappent aussi là où ça fait mal !

Yann 20/08/2014 16:47

Salut Michel,

Je préfère largement Debunker de Hoax à Conspiracy Watch.

Le problème de Conspiracy Watch, c'est qu'il ne fait pas que dénoncer "les dérives du conspirationnisme paranoïaque moderne", il assimile également à du conspirationnisme toute critique, même la plus argumentée, de certaines "versions officielles", un peu comme Taguieff, dont il se dit un lecteur assidu. Pourtant Taguieff participe pourtant au site extrémiste Dreuz.info.

Sur l'assassinat de Kennedy, je crois qu'il n'y a plus grand monde pour défendre la thèse du tireur isolé (à part Laurent Joffrin), et pourtant ceux qui se posent des questions sont qualifiés de conspirationnistes par Rudy Reichstadt.
www.conspiracywatch.info/JFK-Laurent-Joffrin-repond-aux-complotistes_a1162.html

Pour l'attentat de Karachi aussi, au début, ceux qui n'étaient pas convaincus par la thèse de l'attentat organisé par al-Qaïda était qualifiés de conspirationnistes. On a fini par se rendre compte qu'ils avaient raison, et les soupçons se portent maintenant sur les services secrets pakistanais.

C'est pourquoi, en voulant dénoncer des théories fumeuses, Conspiracy Watch en défend d'autres qui sont au moins aussi fumeuses et simplistes.

Je pense que les ennemis de nos ennemis ne sont pas forcément nos amis, et le fait qu'il s'en prenne à la clique dieudo-soralienne ne fait pas nécessairement de lui une source fiable.

Si on veut vraiment lutter contre le conspirationnisme, il faudrait par exemple s'en prendre également à certains hebdomadaires qui touchent énormément de monde : www.acrimed.org/article3968.html

Amicalement,

Michel 20/08/2014 11:33

Voir aussi l'excellent dossier sur le 'conspirationnisme' d'Alternative Libertaire :

>>> http://www.alternativelibertaire.org/?-Conspirationnisme-

Michel 20/08/2014 11:31

Merci Yann pour ton commentaire.

Nous savons bien que "Conspiracy Watch" n'est pas une organisation révolutionnaire.
Mais ce site dénonce avec justesse toute les dérives du conspirationnisme paranoïaque moderne hérité du XIXème siècle.
Quant à l'assassinat de JFK, que j'ai beaucoup étudié il y a une vingtaine d'années, il y a aussi une dérive infernale (même si j'ai personnellement des doutes sur la version officielle de la Commission Warren) avec un total délire sur des théories (typiquement US...) complètement folles.

Il faut dénoncer le conspirationnisme, terreau de l'extrême-droite depuis toujours. Spécialement depuis le développement du Net où les rumeurs et des théories paranoïaques pullulent... le plus souvent racistes ou antisémites.
Il faut astucieusement associer "Conspiraty Watch" avec "Debunkers" :

>>> http://www.debunkersdehoax.org/

Salutations libertaires.