Les sectes politiques et leurs gourous : Soral, Asselineau, Chouard

Publié le par Socialisme libertaire

Sectes politiques

Ça commence à lasser sérieusement d’avoir, à chaque article qui traite de politique ou d’économie, les commentaires enflammés des soutiens de certains « courants politiques » plus ou moins obscurs. Comme à chaque fois que la situation est bloquée, la corruption à son plus haut niveau, des sauveurs se pointent, avec des analyses et des solutions « géniales » et facilement compréhensibles. Sont-ce des partis politiques ? Des penseurs politiques ? Non, ce n’en est pas. Parce qu’ils contiennent plus de composants définissant une secte qu’un parti politique en tant que tel.
Explications.

Tryptique : Soral - Asselineau - Chouard

Tryptique : Soral - Asselineau - Chouard

L’UPR, Egalité et Réconciliation et… Chouard

Pourquoi ces trois là ?
Simplement parce qu’ils sont liés, attirent des soutiens très similaires, voire « collectent » les mêmes aficionados. Mais parce qu’aussi, au delà de leurs analyses et constats très parallèles, leur fonctionnement est à chaque fois celui d’une secte. Prenons l’UPR. L’Union Populaire Républicaine, dirigée avec maestria par le formidable Asselineau : ce parti qui ne veut pas se définir véritablement à droite, veut traverser les courants et réunir des gens autant de droite que de gauche, a une certaine audience grâce à son chef, disons plutôt son gourou.

Un gourou ? Oui, un gourou : comme dans les sectes, l’UPR n’existe que par les analyses et conférences de son gourou. Le gourou disparaît, l’UPR disparaît. L’UPR a des croyances, comme toute secte qui se respecte. Et ce n’est que la croyance centrale qui motive l’UPR. Si dans une secte c’est la croyance que nous allons rejoindre un paradis sur une autre planète en priant le soleil et en se suicidant tous en chœur dans une forêt (le Temple solaire, par exemple), l’UPR croit qu’on peut enfin sortir du marasme politique et économique en quittant l’Europe et l’euro. C’est tout. Sans exagérer. Il suffit de suivre les propositions de l’UPR sur leur site, visionner des conférences du gourou, et vous saurez que :

1) Tous nos problèmes viennent de l’Europe, il faut quitter l’Union européenne
2) Pareil pour l’euro, il faut quitter l’euro
3) Tout peut fonctionner de nouveau super bien en suivant les points 1 et 2

Et comme l’UPR n’a pas de programme, puisque c’est une secte, ni véritablement d’engagement précis au delà de son dogme sectaire, et bien chaque question un peu tendue trouve une réponse par un système référendaire. Exemple : le contrôle aux frontières. Que dit l’UPR ?
Hummm… Lisez-plutôt, grâce à cette question :

« L’UPR veut-elle rétablir des contrôles aux frontières ? »

« Il n’y a plus de poste de contrôle de police et de douanes à Tourcoing, Kehl, Menton, Hendaye, etc. C’est ce qui permet à des dizaines de millions de personnes d’entrer et de sortir du territoire national par la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne, quelle que soit leur nationalité et sans aucun contrôle.(…) Une fois que les Français auront récupéré leur souveraineté, il leur appartiendra de décider ce qu’ils veulent par des élections en matière de contrôles aux frontières, en matière de circulation des personnes, comme en matière de circulation des biens, des services et des capitaux, et d’y appliquer les lois de la République. Ces lois seront soit sévères, soit modérées, soit laxistes en fonction de ce qu’une majorité de Français aura librement décidé, au vu de la libre confrontation des programmes et des analyses »

Et oui, le bon peuple va décider, l’UPR, lui compte les points, même si en gros il a son idée, mais il ne prendra pas le risque de faire par lui même. Et ça continue comme ça avec l’immigration :

« Quelle est la position de l’UPR sur l’immigration ? »

Les constats, dans la logique du dogme de la secte (c’est l’Europe, juste l’Europe) :

« C’est Mme Reding, par exemple, qui a condamné publiquement la France à l’automne 2010 pour les renvois groupés de Roms bulgares et roumains chez eux, en annonçant que la Commission européenne allait déclencher une procédure d’infraction en justice contre la France pour violation du droit européen dans cette affaire. »

Et oui, l’UPR est mécontente que l’UE ait attaqué Sarkozy pour ses trains de Roms…

Mais comme d’habitude avec la secte et son dogme unique, il faut juste demander « quelle politique veulent les Français sur l’immigration » :

« (…) conformément à sa Charte fondatrice, l’UPR appelle en revanche tous les Français à se réunir provisoirement, au-delà du clivage droite-gauche, dans l’objectif fondamental de faire sortir la France de l’Union européenne AFIN DE REDONNER AUX FRANÇAIS LE CHOIX DE LEURS POLITIQUES, en matière d’immigration comme en matière économique, monétaire, sociale, diplomatique, militaire, etc.

Une fois que la France aura quitté l’UE et aura récupéré la plénitude de sa démocratie, l’UPR appellera alors les Français, à l’issue de débats vraiment démocratiques, à décider par leurs votes de la politique qu’ils entendent adopter collectivement, en matière migratoire. »

Il suffit donc d’une majorité de 51% (de suffrages exprimés des gens en âge de voter) par exemple, après un débat « vraiment démocratique » (sic) pour se décider sur la politique d’immigration (une fois le retour à une France toute seule et super souverainiste) accompli. Ça donne envie, hein ? Enfin, pas si certain, parce que la réponse risque d’être assez…bizarre. Mais bon, comme la démocratie c’est demander au peuple ce qu’il veut, tout en ne lui donnant pas non plus autre chose que le droit de répondre à des question…

Et les autres, Soral avec E&R par exemple ?

Faisons simple et efficace sur le cas d’E&R : cette association qui n’est pas un parti politique, est la secte d’Alain Soral, son gourou. Sans Soral, plus d’E&R. Tout ne tient que par lui et ses analyses « décoiffantes », la plupart du temps orientées autour de thèmes comme ceux, au choix : du complot sioniste, du lobby juif, de l’impérialisme judéo-américain, de l’empire financier, etc… Bien entendu, comme avec Asselineau, certains constats ou analyses de la situation ne sont pas totalement délirants ou faux, mais en bonne secte bien carrée, E&R, par la voix du gourou Soral demande, lui aussi de retrouver la souveraineté perdue, redonner le pouvoir au peuple : trois ou quatre constats simples, une ou deux solutions, et ça roule.

Soral est un ancien marxiste, militant communiste, qui a basculé au Front National au milieu des années 2000. Il semble que ce basculement se soit opéré suite au déchainement médiatique contre Dieudonné et son sketch sur les juifs orthodoxes. Soral a réalisé, dit-il, que les vrais « rebelles au système établi » étaient au FN. Mais il s’en est écarté ensuite, pour monter son collectif E&R. Soral manie la dialectique à la perfection, brosse la géopolitique à grands coups de pinceaux, sans nuances, et soutient toujours ceux qui s’en prennent : à Israël, aux multinationales, au « lobby juif », à la classe dirigeante, à l’Europe, au sionisme. Il soutient aussi sans nuances des dirigeants autoritaires pourvu qu’il réunissent quelques uns de ces critères. Petite présentation issue du site, qui résume bien le parallèle avec le courant UPR du ni-gauche-ni-droite (mais là marqué par le rejet et une conjonction étrange entre les valeurs et le travail…)

Égalité et Réconciliation (E&R) est une association politique « trans-courants » créée en juin 2007.

Son objectif est de rassembler les citoyens qui font de la Nation le cadre déterminant de l’action politique et de la politique sociale un fondement de la Fraternité, composante essentielle de l’unité nationale.Nous nous réclamons de « la gauche du travail et de la droite des valeurs » contre le système composé de la gauche bobo-libertaire et de la droite libérale.

Et ouais, tout est devenu possible…

Chouard ?

Venons-en à Chouard, puisque la secte à Soral n’est pas bien intéressante tellement son discours est proche d’une extrême-droite qui aurait bouffé Marx et Chavez, et conforté des alliances qui la rangent clairement comme un produit politique de type « rouge-brun ».

Oui, Chouard… Il est sympathique le petit prof d’éco et de droit d’Aix en Provence, et puis il innove, propose un autre système, plus juste, « véritablement démocratique ». Donc, c’est du tout-bon, n’est-ce pas ? Ah, bien entendu, si on en reste aux conférences sur Youtube, à la surface des propositions et qu’on ne creuse pas plus loin. Parce que si l’on creuse, il y a beaucoup de points très dérangeants chez Chouard. Mais alors, très très dérangeants. Et puis sans Chouard, pas de chouardisme, encore un gourou, même si bien entendu il s’en défend. Il n’a pas monté de secte, la secte s’est montée d’elle même, il n’a rien eu à faire pour ça. Ses sympathisants sont très emballés, limite agressifs si on critique leur gourou. Ou ses idées.

Et ses idées ? Oh, comme avec les autres sectes politiques, il n’y en a pas des masses, restons simple, une seule avant tout : la démocratie par tirage au sort. On ne va développer plus loin, chacun peut aller écouter Chouard à ce propos sur le net, il y a tout ce qu’il faut. L’Europe est aussi chez Chouard le grand méchant loup à abattre. D’ailleurs il participe à des meetings de l’UPR et fait des déclarations emballées sur les conférences de la secte républicaine qui transcende les courants droite-gauche. Mais il peut aussi soutenir Faurisson, le révisionniste.

Oui, parce que Chouard aime la Vérité et pense que la sphère médiatique est asservie, totalement au pouvoir en place, ou tout du moins à la pensée dominante. Donc tout ce qui sort de cette pensée peut être intéressant, même les révisionnistes. Ou les Soral (avec les idées duquel il est « assez d’accord »). Chouard est donc traité de personnalité d’extrême droite, puisque ses accointances avec des courants très proches de cette veine politique est avérée. L’est-il, d’extrême droite ? Est-ce bien intéressant, puisque le fond de l’affaire Chouard n’est pas qu’il appartienne à l’extrême droite ou non, mais : que fait-il, que veut-il, que faire avec ses idées, et pourquoi s’acoquine-t-il avec des sectes très peu recommandables ? Et là, on coince vite, parce que Chouard est un utopiste qui se méconnaît et refuse d’admettre que rien ne peut permettre à son système basé sur la démocratie grecque de voir le jour. Et au delà, savoir si ce système ne comporte pas de grands dangers. Comme celui d’une dictature des plus motivés…

Expliquons-nous brièvement, de façon synthétique : dans le système de Chouard, vous vous présentez et vous pouvez être élu par tirage au sort. Tous ceux motivés par l’action politique vont donc se ruer. Ceux des plus « faibles », les moins au fait de la chose politique n’iront pas. Sans compter ceux qui n’auront pas le courage. Puis, de nombreux problèmes se règleront par des référendums, comme avec l’UPR : le peuple déciderait. Mais à 51%, sur un sujet très sensible, comme l’immigration, ou des décisions touchant au social, la population risque de se retrouver coupée en deux, non ? Et la dictature des forts en gueule et des plus habiles risque de se mettre en place. Mais le gourou s’en moque un peu, et ses soutiens aux leaders de sectes de la droite souverainiste en sont la parfaite représentation : Chouard est dans son monde, ses idées, et si il trouve une aide ou une écoute dans des recoins puants, il les prend quand même. Quand il doit se défendre d’être d’extrême droite, sur son site, il le fait de manière tordue, avec une définition de l’extrême droite scolaire et décalée. Quant à ses réponses sur les problématiques qui motivent l’extrême-droite, il met tout en vrac (la parité, la peine de mort, l’immigration) et renvoie à un référendum. Populiste ? Oui, très certainement. Avec une confiance naïve et aveugle dans ce qu’est le peuple (français), qui frise la stupidité.

Il ne veut pas faire de politique, dit-il ? Oui, mais il en fait quand même. Sans parti, mais avec ses conférences, déclarations, soutiens, rencontres etc…

Alors, peut-être que les idées de Chouard, d’un point de vue institutionnel, organisation de la société ont un intérêt, mais le personnage et sa façon de penser le monde, ses amitiés n’inspirent guère : les pires systèmes autoritaires l’ont toujours été avec le soutien de la majorité de la population, et pour le bien de cette même population…

Le Parti Pirate n’a pas été mentionné dans cet article : il ne semble pas être une secte, mais un véritable parti. D’ailleurs, sans un leader, le PP marche très bien. Enfin, très bien c’est vite dit. Disons qu’il essaye, mais avec des glissades peu élégantes parfois, glissades qui tirent vers Marine, Soral, Asselineau et Chouard sans beaucoup de vision politique. Mais on ne peut pas leur en vouloir, en tout cas pour leur intérêt envers Chouard : il est très difficile de ne pas adhérer et ne pas suivre le personnage, au départ, si l’on ne creuse pas.
 

  • SOURCE : Reflets.infos
Les sectes politiques et leurs gourous : Soral, Asselineau, Chouard

 

  • Autres liens similaires du Blogs :
Commenter cet article
V
Je dirai simplement que l'ennemi de mon ennemi est mon ami.<br /> <br /> Donc je trouve ça dommage de se diviser là où nous devrions nous unir.
Répondre
S
... la sentence "l'ennemi de mon ennemi est mon ami" est une phrase mortifère souvent à l'origine des pires alliances et aux antipodes de l'esprit libertaire.<br /> <br /> Quant à ces 3 individus, nous avons déjà longuement épiloguer ici (voir nos réponses aux commentaires précédents) et sur les "réseaux sociaux". Entre une ordure néo-nazie (comment peut-on proposer une "alliance" avec une sous-merde comme Soral ??!), un souverainiste de droite (Asselineau) et un confusionniste (Chouard) : il n'y a aucun rapprochement possible. ///
J
En gros vous nous expliquez qu'en fervents défenseurs de la démocratie et du débat démocratique , vous souhaitez donc expliquer que ce sont 3 personnes puantes et néfastes. Waouh, excellent argumentaire. Je vois d'ailleurs que sur vos commentaires tout le monde est d'accord avec vous... à moins que ce ne soit avec moi ...
Répondre
S
... nous avons déjà répondu plusieurs fois (et pour la énième fois, c'est une reprise d'article !)... il n'y a rien à ajouter : par contre, on aimerait avoir autant de réactions lorsque l'on parle du capitalisme, du fascisme, du militarisme, du nationalisme, etc. mais effectivement pour ces 3 énergumènes médiatiques (dont un néo-nazi... oui, puant !) ça fait des remous... misère... <br /> On sait parfaitement que les sectataires d'Asselineau pullulent partout sur le web pour défendre leur gourou-qui-a-toujours-raison... <br /> Ils ont bien plus de tribunes que les anarchistes, pourquoi les plaindre ? ! ! ! Eux ne se prive pas de nous critiquer, voire de nous détester... <br /> Et l'argumentaire est bien présent dans l'article, les liens ET nos commentaires... il suffit de les lire.
M
Analyser la pensée de 3 personnes en 1 article de 3 pages est juste impossible.. vous "résumez" des pensées complexes en un paragraphe alors que ces personnes, du moins en ce qui concerne Chouard et Asselineau que je connais mieux, ont constamment fait évoluer leurs représentations en fonction des différentes discussions qu'ils ont peu avoir et des sources qu'ils ont pu consulter.. <br /> <br /> Pourquoi ne pas, comme ils le font, aller consulter des sources variées pour vous faire un avis global ? Pourquoi ne pas commencer à penser d'autres systèmes démocratiques plutôt que de continuer à s'opposer frontalement lors d'éternelles manifs qui se révèlent, tout les monde peut le constater aujourd’hui, inopérantes.. ?<br /> <br /> Soral est probablement assez proche d'un gourou.. un peu comme Dieudonné.. <br /> Mais c'est ce système qui les a fabriqué.. un système incapable de discuter sur les sujets qui fâchent.. et des citoyens qui agissent souvent de même quand leurs idéologies diffèrent.. <br /> <br /> Au final.. les pauvres s'entredéchirent.. et les vrais fascistes (les multinationales et leurs serviteurs achetés) continuent de prospérer.. peut-être que les quelques trotskistes qui restent vont finalement arriver à quelque chose.. c’est apparement pas la direction que le monde est en train de prendre.. <br /> <br /> Soral est probablement qqun que je n'aimerai pas fréquenter.. mais je pense que les idées qu'il défend méritent d'être discutées, débattues.. tout comme celles d'Asselineau et de Chouard.. <br /> <br /> Si vous faites cet effort (et que vous ne vous centrez pas uniquement sur les extraits à charge) vous réaliserez peut-être que ces gens sont sincères.. et que leurs points de vues ont un intérêt (même chez cet égocentré de Soral))<br /> <br /> Asselineau était proche de Pasqua.. en effet.. il a été chargé par Sarkozy de faire un rapport sur l'Europe.. certes.. après l'avoir étudié, il a constaté que cette construction était critiquable.. il l'a critiqué et s'est fait viré du système.. Système ds lequel il aurait pu rester (il est sorti 2ème de sa promotion à l'ENA si mes souveniirs sont exactes.. Mais non.. il a dès lors entrepris un travail de déconstruction et d'alerte.. en gros.. que des emmerdes.. Vous pensez sérieusement que sa situation de Gourou lui est préférable à son salaire (et sa retraite) d'inspecteur des finances ?! <br /> <br /> Vous pensez et agissez par réflexe.. qqun est contre l'europe -) il est forcement raciste.. il faut le combattre.. binaire à souhait.. <br /> <br /> Bref.. <br /> <br /> Si au 21ème siècle, vous n'utilisez pas les ressources à votre disposition pour essayer d'avoir une vue globale des représentations et positionnement des différentes forces en présence.. vous n’êtes pas en train d’essayer de comprendre le monde.. vous êtes juste un militant politique avec des oeillères.. <br /> <br /> Allez.. au boulot.. et du constructif si possible.. )<br /> <br /> https://bureaudetudes.org/2015/04/23/atlas-of-agendas-mapping-the-power-mapping-the-commons-2015/
Répondre
S
... nous avons déjà répondu maintes fois -ici et ailleurs- sur ces politiciens confusionnistes (Cheminade, Asselineau, Chouard, Collon et Cie) adulés par leurs sectateurs. Et comme déjà dit précédemment : nous n'allons jamais sur leurs sites -divers et variés qui pullulent- pour les critiquer sur leurs positions et concepts (ce qui n'est pas le cas de leurs sectateurs agressifs qui sévissent sur le Net) ... qui ne sont que des impasses obscurantistes pour la classe ouvrière.<br /> Vous semblez avoir une grande méconnaissance de nos idéaux sinon vous n'écririez ce genre de commentaire.<br /> Nous n'avons rien en commun avec eux. Nous vomissons (eh oui, nous sommes des affreux anarchistes !) ce genre de groupuscules que tout nous éloigne. Nous n'avons pas de leader, ni de gourous, ni d'homme providentiel, ni de hiérarchie, nous ne courrons pas après le pouvoir... on pourrait noircir des pages entières pour simplement dire ce qui est l'évidence même (!!)... si c'est ça avoir "des œillères" eh bien ok.<br /> <br /> A vous lire il faudrait quasiment que l'on renie nos convictions anarchistes et communistes-libertaires... alors clairement : Niet !<br /> Nous n'avons strictement aucune envie de nous étendre sur ces mouvements aux antipodes de nos idées.<br /> Ils sont des purs produits de ce que nous combattons.<br /> <br /> " Soral est probablement qqun que je n'aimerai pas fréquenter.. mais je pense que les idées qu'il défend méritent d'être discutées, débattues.. " (sic) : c'est une blague ou quoi ?? !! <br /> Il faut être vraiment (mais vraiment !) naïf ou complaisant envers ce pourceau néo-fasciste pour écrire cela... <br /> Soral est une ordure et "discuter" de ses "idées" puantes c'est sans nous.<br /> <br /> Maintenant, si vous ne partagez pas nos opinions c'est pas grave... les nôtres sont claires.<br />
B
C'est la nouvelle mode ça de traiter tous les mouvements de sectes ?<br /> Je me contrefous de Soral que je ne connais pas, mais pour Chouard et Asselineau, clairement votre article est diffamatoire.<br /> <br /> Vous pouvez sans problème critiquer leurs idées en expliquant que vous pensez que ce qu'ils proposent peut poser problème. Vous pouvez critiquer les personnes en expliquant pourquoi vous ne les pensez pas dignes de confiance. Vous pouvez critiquer les militants en détaillant leurs travers et en quoi leurs actions sont contre-productives.<br /> Mais les classer comme des « sectes » menées par un « gourou » c'est non seulement faux par rapport à la définition même de « secte », mais c'est également une méthode de manipulation des lecteurs puisque vous ne laissez pas le lecteur décider et se faire son propre avis : vous proclamez vous-même, du haut de votre toute puissance décisionnaire, que ces individus sont dangereux et qu'il ne faut pas s'en approcher.<br /> <br /> Voyez-vous c'est là la grande différence que je perçois entre les idées d'Asselineau et de Chouard, et cet article : Asselineau et Chouard incitent à aller voir ailleurs, à se renseigner, et à faire un choix en conscience, tandis que vous sur ce site vous classifiez vos adversaires politiques pour inciter vos lecteurs à ne pas s'en approcher.<br /> <br /> Votre article aurait été bien plus intéressant en suivant un autre plan.<br /> Actuellement vous répétez en début d'article à quel point ce sont des sectes, et ensuite vous expliquez leurs idées. Vous faites donc un jugement, et ensuite vous présentez des idées (parfois fausses en plus) qui se conforment à ce jugement.<br /> Si vous aviez fait la démarche inverse : expliquer leurs idées puis ensuite expliquer pourquoi vous pensez que ce sont des sectes, alors là vous auriez d'abord étalé des idées, et vous auriez ensuite essayé de voir si on peut porter un jugement sur ces idées.<br /> C'eut été une démarche beaucoup plus saine.
Répondre
S
Ci-dessous notre commentaire, en 2016, sur le politicien-gourou Asselineau qui reste -plus que jamais- valable... :<br /> <br /> Qu'attendre d'une micro-formation électoraliste souverainiste intégriste -largement inconnue du grand public- dirigée par un énarque haut fonctionnaire, technocrate, arriviste obséquieux et ambitieux qui a travaillé avec ce que la droite extrême a produit de pire (Pasqua, De Villiers), sans oublier Sarkozy ou autre Longuet (fondateur du mouvement néo-fasciste "Occident"...) ?? Un "parti qui monte" (sic) obsédé par un antiaméricanisme primaire et fantasmagorique, un nationalisme complotiste délirant, qui fait des révérences aux médias russes poutinistes ou un soutien sans faille au régime obscurantiste théocratique des mollahs iraniens... avec un dirigeant qui n'a aucun état d'âme à faire une conférence dans les locaux du néo-nazi Serge Ayoub ou a inviter un Robert Ménard (FN), Chouard et le "Réseau Voltaire" conspirationniste à son Université d’Été en 2012...<br /> Bref une quasi-secte de droite réactionnaire au service du capitalisme et tout à la gloire de son égocentrique dirigeant avec tous les ingrédients d'un bouillon de culture nauséabond.
S
1) Secte (Petit Larousse) : nom féminin (latin secta, de sequi, suivre) :<br /> <br /> > Ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc.) : La secte d'Épicure.<br /> > Groupement religieux, clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.<br /> > Clan constitué par des personnes ayant la même idéologie : Ce petit groupe constituait une secte à l'intérieur du parti.<br /> <br /> 2) Nous avons toujours dénoncé (et c'est notre plus stricte droit) ces dérives ultra-réactionnaires et nationalistes aux antipodes de nos idées et qui sont parfaitement sectaires avec leur adulation du dirigeant-gourou.<br /> D'autre part, nous ne sommes pas les auteurs de cet article... et nous nous attendions-bien évidemment- comme à chaque fois à des réactions "outrées" etc. et précision importante nous n'allons jamais sur leurs sites -divers et variés qui pullulent- pour les critiquer sur leurs positions et concepts (si "à la mode") parfaitement manipulatrices, opportunistes et confusionnistes...<br /> "Je me contrefous de Soral que je ne connais pas... " : qui ne connait pas ce néo-fasciste omniprésent sur le Net et qui défraie la chronique régulièrement ! ? Je pense qu'un sectataire de Soral dirait la même chose dans l'autre sens... mais cela ne nous intéresse vraiment pas.<br /> >> Référez-vous également aux liens de l'article qui parlent (et de façon plus exhaustive) des Chouard et Cie.<br /> <br /> 3) Nous savons pertinemment ce que ces personnages pensent de nous... mais c'est "de bonne guerre"...<br /> <br /> Ces 3 points seront valables pour tous les autres commentaires à venir.<br /> <br /> Ceci dit pour conclure .. chacun ses idées, les nôtres existent depuis le XIXe siècle et nous ne les changerons pas pour un "plat de lentilles"...